Novembre 2015 - Groupe Divers Droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Mes engagements sur l'environnement pendant la COP 21
Les sujets de l'environnement et de l'agriculture sont au coeur de nos préoccupations : cancers, maladies, allergies, nuisances sonores, réchauffement climatique, malnutrition et gaspillage alimentaire.
La politique a ce pouvoir de changer les choses, du local à l'international. J'en suis convaincu.
Justement, il y a un rendez-vous crucial et d'ampleur internationale, la 21e conférence internationale sur les changements climatiques, qui doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre dans le nord de Paris.
Objectif : trouver un accord « ambitieux » pour limiter au maximum le réchauffement planétaire lié aux émissions de gaz à effet de serre.
Mais pour cela, les élus doivent rompre avec la langue de bois et les conflits d'intérêts pour tenir un langage de vérité.
Qu'est-ce que la COP 21 ?
Une COP (“Conference of the parties”) est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l'égide de l'ONU. Ce sont des négociations qui visent à ratifier un accord « ambitieux », afin que les 195 États signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à Rio, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.
Pourquoi Paris ?
Pour cette 21e édition de la COP, après la répétition générale au Pérou
l'an passé, c'est la France et Paris-Le Bourget qui ont été choisis comme
pays et ville hôtes.
Qui y participe ?
Au total, 20 000 invités officiels sont attendus au Bourget les deux semaines de la COP 21. Les chefs d'État seront présents à partir de la deuxième semaine. Les observateurs de la société civile accrédités pourront s'y rendre, notamment les ONG.
Je vais y participer, en tant qu'élu, sur le thème du gaspillage alimentaire.
À travers différentes conférences tout d'abord. Et puis surtout en publiant un livre, début novembre, aux éditions Fayard (Manifeste contre le gaspillage). Ce livre coûte 10 €, et je reverserai l'intégralité de mes droits d'auteur à la Croix-Rouge. Il permettra de parler des coulisses de la loi sur le gaspillage alimentaire, mais également de la façon dont nous devons réformer notre modèle de civilisation en la matière. Ainsi, nous sommes 7 milliards d'êtres humains sur la planète, mais nous vivons comme 9. Il y a urgence à modifier nos habitudes.
J'espère avoir le plaisir d'échanger sur ce sujet avec vous.
Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr - Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr