Un mois de novembre à Courbevoie sera dédié aux femmes pionnières et à la sensibilisation contre les violences faites aux femmes, avec des expositions, des ateliers, des projections, et des débats. Divers lieux, comme l'Ecollectif et l'Hôtel de Ville, accueilleront des événements variés tels que des rencontres littéraires, des expositions interactives, et des actions de sensibilisation dans les transports.
Infos pratiques
Dates en cours
Dates passées
- Du lundi 4 au samedi 30 novembre 2024
Exposition « Les Femmes Pionnières »
Venez découvrir l’hommage rendu par Silva Usta à ces femmes qui dans tous les domaines de la connaissance, de la création ou de la vie, ont tracé un sillon qui a ouvert de nouvelles perspectives au collectif.
Du lundi 4 novembre au mercredi 27 novembre aux heures d’ouverture.
Hall de l’Hôtel de Ville.
2 place de l’Hôtel de Ville, 92400 Courbevoie.
Salon littéraire « les 24H des mots »
Retrouvez une sélection d'autrices remarquées de la rentrée littéraire 2024. Dédicaces, échanges, tables rondes et ateliers au programme.
Samedi 30 novembre de 10 h à 20 h.
Espace Carpeaux.
15 boulevard Aristide Briand, 92400 Courbevoie.
Bibliothèques : retrouvez la sélection d’ouvrages sur le thème des droits des femmes, grâce à la bibliographie conçue spécialement pour l’occasion.
Cinéma Abel Gance : comme chaque année, le cinéma Abel Gance proposera un film en lien avec le thème des violences faites aux femmes. Détail de la programmation à venir sur le programme en ligne.
Les expositions à l’Ecollectif
En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, l’Ecollectif Briand accueillera plusieurs expositions destinées à sensibiliser les visiteurs à la question des violences et l’impact du numérique (« lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles ») ou encore les discriminations liées au genre (« L’Egalité c’est mon genre » et « Sang pour sang règles »).
Proposée par l’Université Paris-Saclay, l’exposition « Just Do Maths ! » sera également présentée. Composée de dix portraits retraçant les parcours de dix mathématiciennes du plateau de Saclay, cette exposition vise à éveiller les consciences sur la représentativité des femmes et des filles dans les matières scientifiques. Cette exposition sera accompagnée d’une interview réalisée par les élèves de CM2 engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre aux heures d’ouverture.
Ecollectif Briand.
En partenariat avec le Point Justice de Courbevoie et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l’Ecollectif accueillera l’exposition « #Amoursansviolence ». Cette exposition interactive amènera les jeunes visiteurs à se questionner sur les stéréotypes concernant tant les filles/femmes que les garçons/hommes, les relations amoureuses, le cybersexisme, les types de violences au sein du couple, leur cycle ou encore le consentement.
Du lundi 4 novembre au vendredi 15 novembre aux heures d’ouverture.
Ecollectif Briand.
Ateliers et débats à l’Ecollectif
« La fresque du sexisme » : atelier ludique et pédagogique visant à décortiquer le système sexiste dans le but de contribuer à une société plus égalitaire et plus inclusive.
Mardi 26 novembre et jeudi 27 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h.
Espace Santé Jeunes de l’Ecollectif Briand.
1 boulevard Aristide Briand, 92400 Courbevoie.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, venez participer à des ateliers autour de cette thématique. Comment le reconnaître ? Comment réagir ? A qui en parler ? Découvrez tous les outils à votre disposition à travers des jeux, ateliers, théâtre-forum , débats et discussions.
Jeudi 7 novembre de 10 h à 17 h.
Ecollectif Briand.
Dès 11 ans tout public.
Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les transports
Les violences sexistes et sexuelles dans les transports touchent un grand nombre de personnes et constituent une problématique majeure pour la sécurité et le respect de tous. Cette sensibilisation vise à informer sur les comportements inacceptables, encourager les victimes et témoins à réagir, et promouvoir des actions concrètes pour prévenir ces actes. Ensemble, nous pouvons faire des transports un espace plus sûr, inclusif et respectueux.
Dimanche 24 novembre au halle de marché Charras.
Centre Communal d’Action Sociale
En partenariat avec la RATP, le centre communal d’action sociale propose une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun. Dans un bus mis à disposition, les participantes et participants auront des informations pratiques quant aux réactions à adopter en tant que victime ou témoin d’une agression.
Dimanche 24 novembre de 9 h à 13 h.
Halle de marché Charras, 30 Rue de l'Alma, 92400 Courbevoie.
Renouvellement de l’opération « sacs à pain »
Une vingtaine de boulangeries participeront à l’opération « sacs à pain » tout au long du mois de novembre afin de sensibiliser à la question des violences conjugales via les emballages accompagnant les baguettes. En plus d’informations pratiques, des numéros utiles seront rappelés sur chaque emballage.
Vie associative
Trois associations, « Aeio de Scènes », « la Compagnie Benoit Marbot » et « Ma Compagnie » vous invitent à une lecture de textes sur les violences conjugales.
A travers des témoignages de femmes victimes de violences, d'enfants ou de témoins, cette rencontre illustrera de quelle façon on passe des mots d'amour aux coups et comment les mots peuvent libérer les victimes.
« Des mots aux maux »
Lundi 25 novembre de 18 h 30 à 19 h 30.
Espace Gaultier, 73 Rue Gaultier, 92400 Courbevoie.
Entrée gratuite.
Renseignements : aeio.de.scenes@gmail.com.
VAL de Courbevoie
Le Val Courbevoie organise la deuxième édition du « village des droit de l’enfants ». Au programme, des ateliers ludiques autour des femmes pionnières, ateliers photos, mises à disposition d’ouvrages sur les femmes ayant marqué l’histoire…
Samedi 23 novembre de 10 h à 13 h puis de 14 h à 17 h.
Ludothèque de Courbevoie, 11-13 rue Auguste Beau.
Gratuit et tout Public
Les actions du val continuent avec une exposition sur les femmes pionnières du 25 novembre au 29 novembre au 48 rue de Colombes de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Gratuit et tout Public.
Prévention et promotion de la santé
À vocation sociale et sanitaire, ce bus de prévention est dédié aux femmes les plus vulnérables. Elles peuvent y bénéficier de visites médicales, de dépistages, d'entretiens psychologiques, de préventions contre les violences faites aux femmes, d'accompagnement de la vie quotidienne, ou d'assistance pour l’accès à leurs droits. Les consultations sont gratuites, anonymes, et sans rendez-vous.
Vendredi 15 novembre de 12 h à 15 h.
Rue Alexis Séon.