
LabOpéra : Les Contes d’HoffmannÉvénement passé
Les Contes d’Hoffmann, de Jacques Offenbach
Dans cette nouvelle production des Contes d’Hoffmann, il s’agira d’exalter l’esprit fantastique de l’opéra d’Offenbach. Il y est question de poupée vivante, de disparition d’ombre et de reflet, de personnage diabolique, de savant fou, de poète maudit, d’apparitions, de fantasmes et de métamorphoses…
Il faut donc une identité visuelle très forte pour embarquer les spectateurs dans cet univers fantastique et fantasmagorique.
La référence qui m’est venue automatiquement est purement cinématographique. Elle puise dans l’ambiance poétique de l’expressionnisme allemand, en particulier de films comme Métropolis de Fritz Lang et Le Cabinet du Docteur Caligari de Murnaü.
J’ai fait le choix de donner à ces contes le look rétro futuriste du mouvement Steampunk qui allie le 19ème siècle, dont est issue l’oeuvre, à un futur imaginaire. L’idée étant que le romantisme de ces histoires d’amours impossibles s’en trouve exacerbé et sublimé.
Des maquillages blancs qui se réfèrent au cinéma muet, un décor géométrique aux lignes Art Déco, et les personnages comme les spectateurs seront prêts à passer de l’autre côté du miroir pour entrer dans un rêve éveillé…
Détails événements
Rendez-vous au Centre événementiel de Courbevoie.
Réservez vos places sur la billetterie en ligne ou par téléphone au 07 65 27 53 93.
Infos pratiques
Centre événementiel de Courbevoie
7 boulevard Aristide Briand
92400
Courbevoie