
Seine-Europe, découvrez le nouveau visage de votre quartier !Événement passé
Avec le projet Seine-Europe, votre quartier fait sa mue !
Ce projet structurant comprend quatre nouveaux sites scolaires et sportifs, mais aussi l’extension du parc et de sa trame végétale.
Pour en savoir plus la ville – via le service de la démocratie locale – et ses partenaires vous attendent le 15 avril pour une journée d’information. Au programme : des panneaux explicatifs, des vidéos et des rencontres avec les élus et les services intéressés.
Entrée gratuite sur réservation via la billetterie weezevent.
Chaque séance est limitée à 30 personnes
Samedi 15 avril, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h (par créneau d'une heure)
Salle Marius-Guerre de l’hôtel de ville
Plus d’informations : 01 71 05 72 46
Réservez gratuitement vos places en ligne
Découvrez le nouveau visage de votre quartier !
En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et Paris La Défense, la Ville de Courbevoie donnera, en mai, le coup d’envoi du programme de réaménagement global du quartier Diderot-Audran, rebaptisé « Seine-Europe ».
Le projet Seine-Europe reliera plus facilement La Défense au centre-ville de Courbevoie et offrira quatre nouveaux équipements scolaires et sportifs de qualité aux enfants du territoire. Il vise aussi à étendre le parc Diderot, créer des trames végétales et réaménager les espaces publics.
Votre quartier se transforme : 35 000 m2 d’équipements
Situé à la jonction de la Défense, de la Seine et du centre-ville, le quartier, construit dans les années quatre-vingt, réclamait une réfection de ses équipements vieillissants et une recomposition de son espace, afin d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et de renforcer son attractivité. Les acteurs de cette requalification urbaine affichent des ambitions claires : moderniser les équipements scolaires et sportifs, développer la part du végétal, favoriser et sécuriser les circulations et les liaisons interquartiers.
10 projets pour un quartier en plein renouveau
ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
- Futur gymnase multisports
ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES
- Future école européenne
- Future école André Malraux
- Futur collège Les Renardières
PROJETS IMMOBILIERS
- Futures tours Odyssey
- Future tour Alsace
ESPACES VERTS ET ESPACES PUBLICS
- Trame verte Cours Gambetta
- Extension du Parc Diderot
- Réaménagement de la rue Louis Blanc et de la rue du Général Audran
- Rénovation et végétalisation des espaces publics
Un nouveau complexe sportif éco-responsable Les Renardières
Au 1er trimestre 2025, un complexe multisports viendra remplacer l’actuel gymnase vieillissant. À proximité des futurs établissements scolaires, il sera un outil adapté pour renforcer la pratique sportive des élèves, mais aussi des habitants. L’équipement sera ouvert aux associations et comprendra :
- 1 gymnase multisports
- 4 salles d’activités sportives (Dojo, tennis de table, danse…)
- 1 salle de musculation
Un lieu de vie pour tous
- 3 540 m² de surface pour la pratique du sport
- Un complexe sportif ouvert 7/7 jours de 8h à 23h
- Un lieu dédié aux activités physiques des établissements scolaires
- Pratique des sports associatifs
Une ambition pour l’école
Courbevoie a été choisie pour implanter la nouvelle école européenne qui vise à accueillir 1 200 élèves de la maternelle au lycée. Actuellement localisée sur deux sites (Caron et Lycée Lucie Aubrac), l’école verra ses nouveaux locaux implantés en plein cœur du secteur Seine-Europe.
À ses côtés, Le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Courbevoie ont fait le choix de construire deux nouveaux équipements pour le collège Les Renardières et l’école André Malraux. Les futurs bâtiments placeront l’élève au cœur d’un environnement plus fonctionnel, écologique et propice à la transmission des savoirs.
Dans un souci de continuité du service public et dans l’intérêt des jeunes Courbevoisiens concernés, les écoliers et les collégiens des deux établissements poursuivront leur scolarité, à partir de la rentrée 2025, dans des locaux modulaires confortables et performants, installés sur le terreplein central de l’avenue Gambetta.
Fruit d’une étude de terrain minutieuse et d’une recherche poussée du site qui les accueillera, cette solution a le triple mérite de satisfaire à tous les impératifs techniques et de réduire la durée du chantier du site Diderot. Ce site a également l’avantage de se situer à proximité à pied des établissements actuels.
De nouveaux espaces verts et des espaces publics rénovés
L’avenue Gambetta est une des voies structurantes de la Ville, qui relie La Défense au centre-ville de Courbevoie. La requalification démarrera prochainement dans les zones latérales de l’avenue (réfection des trottoirs, espaces verts et pistes cyclables) pour une réalisation dès 2024.
La mise en valeur du terre-plein central sera réalisée dès le départ de l’école et du collège provisoires, à partir de septembre 2028.
Côté secteur Diderot, les espaces publics seront également repensés et réaménagés par Paris la Défense.
Enfin, les études sont en cours afin de réaliser une trame verte sur la rue du Général Audran pour relier le quartier à la Seine.
Les acteurs du projet
La Ville de Courbevoie assure un double rôle de maître d’ouvrage et de partenaire foncier. En tant que maître d’ouvrage, elle dirigera :
- La construction du gymnase (conception, réalisation, exploitation, maintenance) ;
- La construction de l’école provisoire André Malraux ;
- La construction de l’école élémentaire André Malraux définitive (conception, réalisation, exploitation, maintenance) ;
- L’aménagement de la coulée verte Gambetta
Le Département des Hauts-de-Seine assure la maîtrise d’ouvrage des équipements suivants :
- La construction de l’école européenne ;
- La construction du collège provisoire Les Renardières ;
- La construction du collège définitif Les Renardières (conception, réalisation, exploitation, maintenance) ;
- Réaménagement de la rue Louis Blanc et de la rue du Général Audran.
En tant qu’aménageur sur le quartier, Paris La Défense assure :
- La coordination du projet d’ensemble et son équilibre économique global ;
- L’aménagement des terrains devant recevoir ensuite les différentes opérations de construction, publiques ou privées ;
- La maîtrise d’ouvrage des espaces publics, dans la continuité du Parc Diderot qu’il a réalisé et dont il a la gestion.
Sa démarche s’inscrit dans le sillage de la nouvelle raison d’être de La Défense, qui vise à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030.
Les habitants au cœur de la démarche
Pour donner votre avis, vous pouvez contribuer aux réflexions d’aménagement et donner votre avis du 15 avril 9 h 00 au 12 mai 2023 sur jeparticipe.courbevoie.fr ou sur le registre disponible en mairie.
Jusqu’à fin 2020, au travers des différentes phases de concertations sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, les habitants et usagers ont été consultés pour recueillir leur diagnostic et attentes sur l’aménagement du secteur. À l’automne 2021, Paris La Défense, la Ville de Courbevoie et l’agence CoBe ont associé les habitants au diagnostic des espaces publics et aux réflexions sur l’avenir du secteur Diderot Audran. C’est dans ce même esprit que les habitants continueront à être associés au suivi des travaux

