
ROSA BONHEUR & la famille FOULD-STIRBEY. Histoire d'une rencontre et d'une amitiéÉvénement passé
Par Mathilde Huet, ex ingénieure d’Etudes au Service des Musées de France et historienne de l’art, spécialiste des artistes femmes du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle.
Au moment où s’achève, au musée d’Orsay, une grande rétrospective consacrée<s> </s>essentiellement aux œuvres animalières de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur (1822-1899), le musée Roybet Fould vous invite à retrouver cette immense artiste dans un contexte plus intime et incarné : celui des liens qu’elle entretint avec la famille Fould-Stirbey.
De Paris à Thomery, en passant par le Château de Bécon, c’est l’histoire, sur plusieurs décennies, d’une rencontre tant humaine qu’artistique qui vous sera proposée…

Votre contact
Musée Roybet Fould
Situé dans le parc de Bécon, le musée Roybet Fould constitue un lieu exceptionnel et unique tant pour son architecture singulière que sa riche histoire. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1987, propriété de la Ville, cette ancienne villa-atelier fut léguée par Consuelo Fould (1862-1927). La peintre souhaitait créer un lieu rendant hommage à la peinture de son maître et ami, Ferdinand Roybet. La famille de Consuelo Fould est constituée de personnalités de renom. Petite-fille d’Achille Fould, ministre de Napoléon III, Consuelo est également la sœur de Mlle Georges Achille-Fould (artiste peintre) et la fille de la comédienne et écrivain Valérie Simonin, connue sous le pseudonyme de Gustave Haller. Ensemble, la famille Fould contribue au remontage de deux pavillons provenant de l’Exposition universelle de 1878 à Paris, dans le parc de Bécon.
Infos pratiques
Tarif : 5€ par personne
Réservation conseillée au 01 71 05 77 92
Infos pratiques
Tarif : 5€ par personne
Réservation conseillée au 01 71 05 77 92
Musée Roybet Fould
178, boulevard Saint-Denis
92400
Courbevoie