
Journées Européennes du Patrimoine 2022Événement passé
Levez les yeux !
Vendredi 16 septembre : visites spécialement proposées aux enfants. Des classes d’écoles élémentaires vont découvrir le Pavillon des Indes : la partie musée mais également l’atelier de Magnakobo. Il présentera son travail et répondra aux questions.
Plus d'informations sur https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr
Les Extatiques
Parvis du Centre événementiel et culturel, 7 boulevard Aristide Briand
Visitez les deux œuvres spécialement créées pour Courbevoie à l’occasion de l’édition 2022 des Extatiques, jusqu’au 1er octobre 2022 inclus ! Tout le programme sur https://extatiques.fr.
Samedi après-midi de 14h à 19h, toutes les 45 min : présentation des œuvres et des artistes, visites commentées
Pavillon des Indes et Musée Roybet Fould
Le Pavillon des Indes
142, boulevard Saint-Denis
Vendredi 16 septembre de 18h à 22h, venez danser au Pavillon des Indes avec DJ Ganesh from Paris ! Présence d'un food-truck de cuisine indienne.
Samedi 17 septembre de 10h30 à 18h et dimanche 18 septembre de 10h30 à 18h : visitez le musée du Pavillon et l’atelier, en présence de l’artiste et des médiatrices du service Patrimoine. A l’extérieur : initiation au yoga et démonstration de danse indienne. Présence d'un food-truck
Dimanche 18 septembre à 16h, entrez dans l’atelier du Pavillon des Indes pour un concert avec des surprises musicales et baroques.Présence d'un food-truck.
Le Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint-Denis, dans le parc de Bécon
Samedi 17 septembre dès 10h30 et en nocturne jusqu’à 22h et dimanche 18 septembre de 10h30 à 18h : arpentez le Musée en compagnie de l’équipe des médiatrices et découvrez l’exposition temporaire « Canniccioni, regards sur l’Ile de Beauté »
Samedi 17 septembre entre 15h et 17h, arpentez les salles du Musée Roybet-Fould pour des surprises musicales et baroques
Samedi 17 septembre de 18h à 22h, venez danser devant le Musée Roybet Fould au son de la musique électro d’Europe du Nord et testez le traditionnel sauna. Présence d'un food-truck.

Le patrimoine, c’est du sport !
Chaussez vos baskets et explosez votre compteur de pas avec l’application Escapad.
Cette appli gratuite propose 5 parcours dans Courbevoie : découvrir la Ville et son histoire, monuments et sites remarquables, parcs et arbres remarquables, cœur de Ville et parc de Bécon. Elle se télécharge depuis l’Apple store et Google play.
Mettez-vous au vert
Découvrez pas moins de 60 arbres remarquables en cœur de ville, grâce à leurs flashcodes.
Orgues en série
Découvrez les orgues de Courbevoie, Asnières, Bois-Colombes…
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
Place Hérold, Courbevoie
Samedi 17 septembre à 17h : découvrez la richesse musicale de l’orgue exceptionnel de l’église Saint-Pierre Saint-Paul, avec l’organiste titulaire Joana Vallière.
Eglise Saint-Maurice de Bécon
218 rue Armand Sylvestre, Courbevoie
Dimanche 18 septembre à 15h et à 16h : le temps d’un après-midi, Thomas Monnet, organiste titulaire de l’église, vous invite à découvrir l’orgue Cavaillé-Coll, protégé au titre des Monuments historiques.
Eglise Sainte Geneviève
4 rue du Cardinal Verdier, Asnières
Samedi 17 septembre à 16h30 et dimanche 18 septembre à 15h et 16h30 : découverte des deux orgues de l’église Sainte Geneviève d’Asnières, puis atelier autour de l’orgue Abbey, restauré et agrandi. Possibilité de monter à la tribune pour visiter l’instrument, en découvrir le fonctionnement et en jouer.
Eglise Notre-Dame-de-bon-secours
31 rue du général Leclerc, Bois-Colombes
Samedi 17 septembre à 16h et dimanche 18 septembre à 16h : visite commentée de l’orgue et de l’église Notre-Dame-de-bon-secours de Bois-Colombes. Sur réservation à partir du 5 septembre 01 41 19 83 48 ou bois-colombes.fr
Atelier caché de Patrice Moullet
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 15h30 et 17h : sous la dalle de la Défense, un artiste crée de fascinants instruments de musique, dont le célèbre OMNI… Rendez-vous en bas des escaliers menant à la station de métro Esplanade de la Défense, à côté de la sculpture « Les hommes de la cité ». Places limitées, réservation conseillée auprès du service Patrimoine (patrimoine@ville-courbevoie.fr)

À découvrir
Salle des mariages de l’ancienne mairie
Place de l’Hôtel-de-Ville
Dimanche 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h30 : peintures d’Alexandre Séon, exposées lors de l’Exposition universelle de 1889.
Eglise protestante unie de Courbevoie- La Garenne-Colombes labellisée « Monument particulier du XXème siècle »
16 rue Kilford
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 14h à 18h
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Place Herold
Samedi 17 septembre à 16h et dimanche 18 septembre à 15h : visite commentée du chapier et des principales œuvres d’art de l’église, par Jean-Marc Gailliard
Devenez tisserand !
Hall de l’espace Carpeaux, 7 boulevard Aristide Briand
Samedi 17 septembre à 15h : démonstration de tissage par Céline Ferrond, atelier cc Brindelaine, commentée par Geneviève Touzet, autour de la tapisserie monumentale « La musique et la danse », de Daniel Riberzani.

Le livre à l’ouvrage
37 square des Corolles, 06 21 89 03 44 pour accéder à l’atelier
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h à 19h : découvrez l’atelier de Frédérique Navereau, relieuse et restauratrice de livres anciens. Elle accueillera à cette occasion : Marianne Peter, spécialiste de papier marbré, qui proposera des ateliers de démonstration participative et une exposition de Véronique Rischard sur l’arbre en majesté.

Année Molière
Théâtre de verdure, parc de Bécon, 142 boulevard Saint-Denis
Samedi 17 septembre à 20h et dimanche 18 septembre à 15h : "Molière ou l’ultime insistance" par la Compagnie Benoît Marbot
Dimanche 18 septembre à 11h : "Victor Hugo, lequel ?", pièce de Philippe Murgier
Visite des vignes
Samedi 17 septembre à 15 h et dimanche 18 septembre à 15 h et 17 h.
Lieu de rendez-vous : A l’entrée du centre horticole (140, boulevard Saint-Denis).
Au programme : présentation de la petite vigne, explications sur les vendanges et la vinification et une dégustation. Ces visites seront à heure fixe et la porte sera fermée 5 minutes après les horaires indiqués afin d’empêcher les arrivées continuelles et imprévues.