Journées Européennes des Métiers d'Art

Culture & loisirs

Journées Européennes des Métiers d'ArtÉvénement passé

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales.

"La musique et la danse", genèse et réalisation d'une tapisserie monumentale à l’espace Carpeaux

Conférence par Daniel Riberzani

Depuis 1991, l'espace Carpeaux est un haut lieu de la vie culturelle courbevoisienne. Pour habiller son hall tout en contribuant à son acoustique, l'artiste Daniel Riberzani a imaginé une œuvre monumentale. En effet, cette tapisserie de 8 mètres de haut et de 20 mètres de longueur, soit 160 m2, est la deuxième plus grande tapisserie d’un seul tenant au monde.

Elle a été tissée aux Ateliers Pinton à Felletin - Aubusson. Il a fallu pas moins de deux équipes composées de neuf lissiers pour la réaliser.

Créativité et savoir-faire d'excellence sont ici réunis pour livrer au visiteur une oeuvre à la fois narrative, décorative et monumentale et un vibrant hommage au travail du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.

Cette conférence sera l'occasion de revenir sur la genèse du projet, d'aborder le processus de création ainsi que la réalisation de l'ouvrage. Elle révèlera les secrets de sa création mais également les symboles et les éléments présents sur cette œuvre.

  • Samedi 2 avril, à 14h à l'Espace Carpeaux - 15 boulevard Aristide Briand - Gratuit

Démonstration : Restauration de livres anciens et reliure d’art par Frédérique Navereau

De nombreuses années à parcourir l'univers du livre dans sa forme intellectuelle ont enrichi les connaissances et les compétences de Frédérique Navereau. Petit à petit lui est apparu le goût de la reliure, art à part entière, témoin des temps et du travail des hommes. C'est à la conservation et à la restauration de notre patrimoine précieux qu'elle consacre son temps et son savoir-faire dans le respect rigoureux de la déontologie qui s'impose.

Le temps d'un après-midi, Frédérique Navereau, restauratrice et artisan d'art, propose de faire découvrir son travail.

A partir d'outils et de matériaux nécessaires à la reliure d'art et à la restauration de livres, elle montrera les différentes étapes nécessaires au travail du livre. Qu’il s’agisse d’assembler par couture les cahiers d’un livre, de façonner une couverture ou de restaurer un ouvrage abimé par l’usure, elle présentera au public cet art minutieux de valorisation, de préservation et de protection des ouvrages.

  • Samedi 2 avril 2022, de 14h à 17h - Bibliothèque La Frégate - 3-5 allée Rodin - Gratuit

Le pavillon des Indes anglaises à Courbevoie

Le pavillon des Indes anglaises est un édifice unique construit à partir des éléments d’architecture d’une ancienne vitrine monumentale réalisée pour les collections du Prince de Galles, futur roi Edouard VII, lors de l’Exposition universelle de 1878. Démonté et divisé en plusieurs lots, l’édifice fut-partiellement remonté à Courbevoie, dans le parc de Bécon, pour devenir la villa atelier de Mlle Georges Achille-Fould (1865-1951), artiste peintre et sœur cadette de Consuelo Fould. Acquis par la Ville en 1951, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987, le pavillon rouvre ses portes en 2013 à la suite d’une importante campagne de restauration.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont l’occasion de revenir sur cette campagne de restauration du bâtiment afin de redonner sa splendeur à l’édifice et d’en permettre l’accès au public. Des abords du bâtiment, à la charpente en passant par les bulbes dorés qui surplombent la toiture, tout a été revu et réhabilité.

  • Samedi 2 avril 2022 à 11h - Pavillon des Indes anglaises – 142 boulevard Saint-Denis - Gratuit – Réservation conseillée, nombre limité de places
Retour à l'agenda