
Concertation pour le réaménagement du boulevard Patrick DevedjianÉvénement passé
Plus vert, plus cyclable, plus accessible aux piétons, plus agréable, mieux connecté aux villes, c’est la fin du tout voiture qui se profile pour le boulevard Patrick-Devedjian (RD 993 ou ex-boulevard circulaire de la Défense). Une nouvelle ère amorcée par le Département des Hauts-de-Seine qui en assure la gestion et l’entretien depuis 2017. La collectivité souhaite en effet le transformer en un boulevard urbain où piétons, cyclistes et automobilistes y trouvent toute leur place. Coût prévisionnel de l’opération : 180 millions d’euros.
Quatre grands objectifs ont été définis :
- Apaiser la circulation : passage du boulevard à deux voies de circulation, installation d’un nouvel éclairage public, de nouveaux feux de signalisation et d’équipements innovants pour fluidifier le trafic routier,
- Un boulevard pour tous : aménagement ou pérennisation de 5,6 km de pistes cyclables, création de trottoirs plus larges et sécurisés, de 14 passages piétons et de places de stationnement.
- Un cadre de vie amélioré : végétalisation du boulevard et des espaces en friche, plantation de plus de 500 arbres, réduction des ilots de chaleur, diminution de la pollution sonore et de l’air.
- Un boulevard ouvert sur la ville : réaménagement de dix-sept carrefours, réduction des dénivelés de circulation.
Une réunion publique aura lieu à Courbevoie le 31 mars à 19h, dans le hall de l’ancienne mairie. Une exposition déclinant les objectifs du projet sera également installée. Un registre de concertation sera disponible sur place. En savoir plus : sur www.hauts-de-seine.fr/rd-993, les habitants retrouveront une visite virtuelle du projet, le dossier de concertation et les panneaux d’exposition. Ils pourront également déposer leur avis sur le registre de concertation.