Conférence "Les Violences Éducatives Ordinaires : quelles conséquences sur les enfants ? Quelles alternatives pour les parents ?"
Infos pratiques
Dates en cours
Dates passées
- Le lundi 4 avril 2022 à 17h29 à 20h
Éducation et pédagogie : réflexion sur les Violences Éducatives Ordinaires (VEO)
Lundi 4 avril 2022 à 20h
Maison de la Famille
12 rue Jean-Pierre Timbaud
92400 Courbevoie
Tapes sur la main, fessées, cris, humiliations, punitions... Sous couvert d'éducation, les adultes peuvent utiliser, de manière consciente ou non, des procédés violents à l'encontre des enfants. Comme le démontre Muriel Salmona*, les violences physiques, psychologiques ou verbales, jugées à tort "ordinaires", altèrent de manière profonde la relation parentale ainsi que le développement cérébral et affectif de l'enfant.
Mieux identifier ces violences et en comprendre les conséquences permet de briser le cercle de la violence éducative et de s'engager pleinement dans une éducation bienveillante. Dire stop aux violences éducatives ordinaires : un atout autant pour les enfants que pour les parents !
Marthe Orsel, conseillère conjugale et familiale, vous propose une réflexion sur les VEO. Elle est spécialisée dans les questions liées à la vie affective et relationnelle. Praticienne formée aux consultations individuelle, de couple et de famille, elle soutient les personnes qui s'interrogent sur la relation parent enfant. Cette rencontre se donne pour objectif de réfléchir sur la manière d'éduquer avec bienveillance pour renforcer positivement le lien avec son enfant.
Renseignements complémentaires : marthe@apsef.fr
L'inscription est obligatoire soit :
- en remplissant ce formulaire et en sélectionnant la conférence souhaitée : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfgSKLvpBPyX-EGL-evIJBqPDbDSrNEIGNtCY5_3ArQKM3OA/viewform
- par courriel en écrivant à contact@apsef.fr
- via message privé sur WhatsApp (pour les personnes déjà adhérentes et déjà membres du groupe WhatsApp)
Participation gratuite pour les adhérent(e)s, 5 euros pour les non-adhérent(e)s.