Exposition Photo Interactive et Virtuelle en Cours

Exposition

Exposition Photo Interactive et Virtuelle en CoursÉvénement passé

La galerie Esplanade Photo est heureuse de présenter l'exposition « R.E.M » du photographe Grégoire MÄHLER.

« Rapid Eye Movement » est un terme utilisé en neurologie pour décrire le mouvement des yeux durant la phase de sommeil paradoxal. Pendant cette phase, la censure rationnelle n’a plus court, la richesse émotionnelle peut ainsi s’exprimer librement dans nos rêves.

C’est là-bas que je l’ai rencontrée.

Je ne sais pas qui était cette femme.

Plus j’essaie de m’en souvenir, plus elle m’échappe.

Les contours de son visage et les courbes de son corps disparaissent peu à peu, enveloppés par le brouillard de mon inconscient.

J’oublie son apparence mais je garde en moi le sentiment de sa sensualité, de sa force, la grâce de ces mouvements … Il me reste des fragments de ce rêve dont le souvenir compose le sujet de ma série R.E.M.

La série R.E.M reflète la volonté du photographe de brouiller la réalité, effacer les contours et ainsi supprimer toute netteté trop agressive ou trop explicite.

Pour retranscrire le voile que l’oubli pose sur le souvenir de ce rêve, il a placé, lors de la prise de vue, une plaque semi transparente entre l’objectif et le sujet. Grâce à ce procédé, il se détache de la réalité physique des femmes qu’il photographie pour projeter en elles le souvenir de la femme de son rêve.

Votre contact

Renseignements : contact@esplanadephoto.org

Pour visionner l’exposition, suivez le lien :

https://www.esplanadephoto.org/Galerie/EXPO_GREGOIRE_MAHLER/

Infos pratiques

Retour à l'agenda