Dernière conférence de l'année du musée Roybet Fould : La mort de Napoléon et le retour des cendres 14 décembre 1840

Culture & loisirs

Dernière conférence de l'année du musée Roybet Fould : La mort de Napoléon et le retour des cendres 14 décembre 1840Événement passé

à 18hMusée Roybet Fould
Conférence d’Emilie Robbe, conservatrice en chef du patrimoine. Musée de l’Armée-Hôtel des Invalides

800 000 personnes sont venues dans le froid rendre un dernier hommage à l’empereur défunt Napoléon 1er, le 14 décembre 1840 sur les rives de Seine, à Courbevoie.
Cet engouement pour la figure impériale, 19 ans après sa mort sur l’Île Sainte-Hélène, est le point de départ de la conférence d’Emilie Bobbe, conservatrice en chef du patrimoine, au Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides (Département du XIXè siècle et de la symbolique).
Une conférence organisée dans le cadre du cycle Napoléon proposé par la Ville de Courbevoie, à l’occasion du bicentenaire de sa mort.

Le comédien Olivier Lacut profitera de cette soirée pour vous réciter quelques grands textes en lien avec Napoléon 1er :

  • Châteaubriand, Mémoires d’outre-tombe, livre VI
  • Abbé Coquereau, Souvenirs du voyage de Sainte-Hélène
  • Ferdinand Langlé, Funérailles de l’empereur Napoléon, relation officielle de la translation de ses restes… et description du convoi
  • Victor Hugo, Choses vues

Illustration : Tableau de A. Ferogio, Débarquement des Cendres de Napoléon 1er à Courbevoie, vers 1840, huile sur toile, musée Roybet Fould.
Crédits photo : ©Courbevoie, musée Roybet Fould, Yann Rossignol

Votre contact

Gratuit – Renseignements  pour réservation :  01 71 05 77 92 (places limitées)
www.museeroybetfould.fr

Infos pratiques

Musée Roybet Fould
178, boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie

178, boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Retour à l'agenda