
Nuit des musées à CourbevoieÉvénement passé
Visite guidée de l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu"

Le parcours romanesque de Juana Romani ne peut manquer d’intriguer. Issue du milieu rural italien et vivant à Paris depuis l’âge de 10 ans, elle devient rapidement un modèle prisé de peintres et de sculpteurs renommés. Sa décision de devenir peintre est concomitante avec le choix d’un prénom à consonance espagnole en référence à Velazquez qu’elle admire.
Sa carrière fulgurante, d’autant plus surprenante pour une artiste femme dont la formation artistique fut brève, la hisse parmi les célébrités de la "Belle Epoque". Sa peinture - héritière d’une tradition picturale et empreinte de l’influence de ses maîtres, de Jean-Jacques Henner à Ferdinand Roybet - s’inscrit aussi pleinement dans des modalités de représentation symboliste. Juana Romani ne parviendra néanmoins pas à surmonter une maladie psychiatrique qui écourtera sa carrière et la conduira à finir ses jours dans un asile, oubliée de tous.
Grâce aux prêts d’une soixantaine d’oeuvres de collections publiques et privées, le musée Roybet Fould de Courbevoie a imaginé et conçu une exposition autour de l’oeuvre de Juana Romani afin de sortir de l’ombre une artiste méconnue qui a vécu et travaillé auprès des grands maîtres.
- De 14h30 à 15h30
- Réservation obligatoire (Nombre de places limité) : 01 71 05 77 92 - museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Concert "Les Beaux Jours" de 18h30 à 19h30
Pour fêter la Nuit européennes des musées et l’ouverture de l’exposition consacrée à la peintre et modèle Juana Romani (1867-1923), le musée Roybet Fould invite Amelia Feuer et Alienor Mancip pour le concert ‘Les Beaux Jours’.
Amelia Feuer est une soprano dramatique qui vit en France depuis 12 ans. Elle se produit régulièrement en Europe en tant que soliste ; elle a chanté dans des maisons prestigieuses comme l'Opéra de Paris, l'Opéra de Genève, l'Opéra de Rouen, et la Philharmonie de Paris.
Aliénor Mancip est une artiste polyvalente passionnée par la musique de chambre, mais aussi une musicienne d’orchestre. Elle se produit régulièrement avec plusieurs orchestres : l'Opéra de Tours, l'Orchestre national de chambre de Paris, l'orchestre philharmonique de Radio France et le Lucerne Festival Academy sous la direction de Pierre Boulez. Aliénor est diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris.
Elles vous proposent toutes deux un répertoire exceptionnel autour des femmes compositirices de la seconde moitié du XIXe siècle : Pauline Viardot (1821-1910), Cécile Chaminade (1857-1944), Mel Bonis (1858-1937) et Augusta Holmès (1847-1903).
- De 18h30 à 19h30
- Réservation obligatoire (nombre de places limité) : 01 71 05 77 92 - museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
Visite libre du musée Roybet Fould de 20h à 23h
Visite du musée en présence de médiateurs du Patrimoine. Découverte de l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu".
Grâce aux prêts d’une soixantaine d’oeuvres de collections publiques et privées, le musée Roybet Fould de Courbevoie a imaginé et conçu une exposition autour de l’oeuvre de Juana Romani afin de sortir de l’ombre une artiste méconnue qui a vécu et travaillé auprès des grands maîtres.
- De 20h à 23h
- Entrée libre
Infos pratiques
Musée Roybet Fould
178, boulevard Saint-Denis
92400
Courbevoie