
Don du sangÉvénement passé
Dans le contexte de l’accélération de l'épidémie de la Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients.
Où et quand donner ?
Des séances vous sont proposées tous les derniers mardis du mois, de 15h00 à 20h00, au Gymnase Jean Blot (21 rue Pierre Brossolette).
La prochaine collecte sera effectuée le 24/11 par l’Etablissement Français du Sang. Renseignements téléphoniques : 01 43 33 66 92.
Qui peut donner ?
Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.
L’entretien prédon vérifiera que vous répondez à certaines conditions, telles que :
- Peser plus de 50kg,
- Ne pas être enceinte ou avoir accouché dans les 6 mois,
- Ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines précédentes,
- À la suite d’un traitement par antibiotiques, attendre 14 jours avant de donner son sang. Pour les autres médicaments, un soignant décidera de votre aptitude le jour du don,
- Après une opération ou une endoscopie, attendre un délai de 4 mois. Et après une extraction dentaire, attendre un délai d’une semaine,
- Après un vaccin vivant atténué (fièvre jaune, varicelle, rubéole, rougeole, oreillons, tuberculose, rotavirus), attendre 4 semaines pour donner son sang. Pour les autres types de vaccin, le don est possible immédiatement,
- Ne pas avoir de problèmes cardiaques, avoir eu un AVC ou un cancer,
- Ne pas avoir déjà été transfusé…
Il n’y a pas de contre-indications pour les personnes allergiques. Seule une allergie à un produit utilisé au moment du prélèvement (désinfectant par exemple) ou des symptômes visibles le jour du don peuvent présenter des contre-indications. Pensez à effectuer le test en ligne afin de vérifier que vous êtes éligible.
Focus Covid-19
Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19 au cours des 15 derniers jours.
Si vous avez eu des symptômes grippaux ou de la Covid-19 ou avez été infecté par celle-ci, vous devez attendre 28 jours après l’arrêt des symptômes pour vous présenter en collecte.
Comment donner ?
Avant de vous déplacer, pensez à :
- Faire le test en ligne pour vérifier votre aptitude au don.
- Prendre un stylo et votre gourde si possible.
- Prendre rendez-vous pour limiter l’affluence et l’attente en collecte sur le site de l’EFS.
- Télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ».
- Bien boire et manger avant votre don.
Le jour du don vous devez obligatoirement :
- Présenter une pièce d'identité (si vous êtes déjà donneur et que vous avez votre carte de donneur, celle-ci suffit) à l’accueil de la collecte,
- Respecter scrupuleusement les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières,
- Porter le masque qui vous sera fourni par l’EFS.
Liens
- Test d’éligibilité en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner
- Prise de rendez-vous en ligne : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
- Attestation de déplacement dérogatoire : https://dondesang.efs.sante.fr/sites/default/files/Covid-19/Attestation-de-deplacement-derogatoire_30102020.pdf