
NUIT BLANCHE : "Souviens-toi de l’odeur du baiser"Événement passé
Suivez la voix

Chanteuse lyrique courbevoisienne, Amelia Feuer va proposer des mini-concerts en duo avec Ania Wozniak à la faveur de l’installation du sculpteur Florian Mermin intitulée "Souviens-toi de l’odeur du baiser". Rencontre.
La voix est claire, mais l’accent n’est pas grave. Il est américain. Courbevoisienne, Amelia Feuer est une chanteuse lyrique originaire de New York et installée dans l’Hexagone depuis 11 ans. "J’adore la France ! Confie la jeune trentenaire. Et ici, on me donne les moyens de pratiquer mon art. Je peux me consacrer entièrement au chant."
Au plus près du public
Un art que la soprano dramatique, diplômée de la Haute école de musique de Genève, souhaite partager avec le plus grand nombre à travers les configurations les plus diverses. "Le contexte sanitaire nous a obligé à nous réinventer. C’est l’occasion de trouver de nouvelles formes." C’est ainsi qu’elle a proposé en août et en septembre des concerts "Pop-up" improvisés sur les quais de Seine parisiens. Une manière de rendre l’opéra plus accessible et d’aller à la rencontre d’un public qui n’était pas venu spécialement pour l’applaudir. Une véritable expérience ! "La plupart des gens n’ont jamais entendu de chant lyrique d’aussi près, commente Amelia. Même à l’opéra, ils sont à distance. La proximité permet de réellement ressentir la puissance de la voix. C’est un moment rare. Il permet un contact direct et un vrai partage d’émotions."
Une rencontre avec le chant lyrique
Un exercice que la jeune femme proposera de nouveau au public le 3 octobre dans le cadre de l’installation du sculpteur Florian Mermin présentée, à la faveur de la Nuit Blanche, dans la salle des mariages. "J’habite juste à côté du Pavillon des Indes où Florian est en résidence d’artiste. Il est venu voir mes concerts Pop-up cet été sur les quais et l’idée a rapidement germé de me faire chanter au sein de son exposition pendant la Nuit Blanche. Ce sera un peu le même esprit que ces petites formes : les gens ne viendront pas pour moi, mais ils auront cette surprise, cette découverte, cette rencontre avec le chant lyrique. D’autant que je chanterai en duo avec la talentueuse mezzo-soprano Ania Wozniak. Même si, après cet article, ce ne sera plus vraiment une surprise." (Rires).
Allons voir si la rose
Intitulée "Souviens-toi de l’odeur du baiser" l’installation de Florian Mermin offre un cadre idyllique aux deux chanteuses : un champ de roses ! Et, puisque les fleurs ont plus d’un pétale dans leur vase, pour passer du champ au chant il suffit de suivre la voix à la lettre. "Pendant que les visiteurs se promèneront dans l’exposition, nous proposerons des moments chantés, commente Amelia. Toutes les 20 mn environ. Depuis trois semaines, nous travaillons des morceaux en lien avec le thème de l’installation. Soit dans les paroles soit dans les sonorités." L’occasion de titiller encore un peu plus l’esprit, le cœur, et les sens du public en ajoutant au plaisir des yeux, celui des oreilles. Il faut savoir cultiver son jardin…
Dans le respect des mesures sanitaires, l'accès sera limité à 30 personnes maximum, en simultané, dans la salle des mariages.
Votre contact
Renseignements auprès du service des affaires culturelles : 01 71 05 79 25
Infos pratiques
Gratuit, entrée libre.
Infos pratiques
Gratuit, entrée libre.
Salle des mariages
2 square de l'hôtel-de-Ville
92400
Courbevoie