James Roberts (1792-1871)

Exposition

James Roberts (1792-1871)Événement passé

Musée Roybet Fould
Une vie de châteaux à Courbevoie

Devant Initialement être présentée dans le cadre de la semaine du Salon du dessin consacrée à la représentation des parcs et des jardins, l’exposition a été reportée en raison de la crise sanitaire ne permettant pas l’ouverture de l’établissement. Elle sera accessible du 3 juin au 20 septembre.

Né à Londres en 1792, James Roberts arrive à Paris en 1819 à la naissance de son premier fils, Arthur Henry Roberts (1819-1900). Peintre et aquarelliste, il mène une carrière artistique en France et expose régulièrement à Paris au Salon.
Voyageant en Europe, il réalise de nombreux dessins et aquarelles qui retracent ses déplacements et évoquent les monuments visités. A Courbevoie et à Neuilly, il peint des vues des châteaux situés sur les bords de Seine dont il souhaite restituer l’atmosphère paisible et campagnarde.

L’exposition d’une série inédite de dix aquarelles issues du fonds du musée Roybet Fould est l’occasion d’évoquer la vie et la carrière de l’artiste dans une présentation complétée par de nombreux documents graphiques de la collection.

L’exposition dossier de Courbevoie est organisée en deux salles permettant d’une part de prendre connaissance de la série des dix aquarelles inédites du musée puis d’autre part, de redécouvrir l’histoire, restée souvent légendaire, des châteaux de Courbevoie. La commune, créée sous la Révolution française, comptait quelques très belles demeures construites dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, époque faste durant laquelle on reconstruit le Pont de Neuilly et on érige une caserne militaire au centre du village. La commune compte quatre châteaux à l’époque où James Roberts voyage sur les bords de Seine et s’arrête à Courbevoie, en 1837 et 1841 : Le château Fontanes puis Dupuytren ; le château de la Montagne ou dit de la Belle Gabrielle ; le château des colonnes ; le château de Bécon. 

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h (Fermé le samedi 15 août)

Infos pratiques

Musée Roybet Fould
178, boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie

178, boulevard Saint-Denis 92400 Courbevoie
Retour à l'agenda