Le Violon de Rothschild

Théâtre

Le Violon de RothschildÉvénement passé

à 20h à 16hCentre événementiel de Courbevoie
Adaptation et mise en scène de Kama Guinkas d’après la nouvelle d’A. Tchekhov - Théâtre de la Nouvelle Génération de Moscou (MTYUZ)

Spectacle en russe surtitré en français - Durée : 1h30 sans entracte

La partie finale de la trilogie de Kama Guinkas "La Vie est belle. D’après Tchekhov"

Le personnage principal, Iakov, est le fabricant de cercueils d’une petite ville à la campagne. Il est fâché contre la vie car les habitants de la ville ne meurent pas assez pour que ses affaires soient florissantes. Sa vie ne se résume qu’à des pertes : pertes liées aux jours non travaillés, aux habitants qui décident de mourir dans la ville voisine,… Pour arrondir les fins de mois, il joue du violon quand on fait appel à lui dans un orchestre tenu par le juif Moïséi Chaklès. Il éprouve une réelle aversion pour le flutiste juif Rothschild. Quand Marfa, sa femme, tombe malade puis décède, Iakov se rend compte qu’elle a tout enduré en silence : la perte d’un enfant en bas âge, les coups qu’il lui assénait, sa mauvaise humeur. Veuf, il comprend trop tard qu’il est passé à côté de beaucoup de belles choses dans la vie. Frappé du même mal que sa femme, il lègue son violon avant de mourir à Rothschild.

Cette tournée s’inscrit dans le programme de la Fédération de la Russie "Les Saisons russes en France - 2020" avec le soutien de la ville de Moscou.

En savoir + : leviolonderothschild.com

Infos pratiques

Centre événementiel de Courbevoie
7 boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie

48.899718,2.25893
Retour à l'agenda