
23e édition des Bruyères gourmandesÉvénement passé
Un savoureux vent de nouveauté soufflera sur la 23e édition des Bruyères gourmandes.
C'est dans une ambiance « garden » inédite que les Courbevoisiens de tous âges se retrouveront à l’orée des vacances d’été pour un moment de partage champêtre et de découverte des richesses patrimoniales de la cuisine française. À cette occasion, le boulevard Aristide-Briand, longeant le Centre événementiel, sera fermé à la circulation pour accueillir une immense coulée verte engazonnée, bordée d’arbres méditerranéens.
Cuisiner, apprendre, déguster
Tout au long de ces journées dédiées à la bonne chère, les visiteurs seront conviés à investir ce décor bucolique, où mille et une animations les attendront, agrémentées de prestations musicales. Parmi celles-ci, des cours de cuisine, du traditionnel à l’insolite, seront proposés par les Foodelles, traiteurs passionnés à la bonne humeur communicative, tandis qu’un « vélo smoothie » permettra de confectionner, à la force (modérée) de ses mollets, de délicieuses boissons à base de fruits frais. Des attractions créatives et ludiques s’adresseront plus particulièrement à la jeune génération, dont une fresque, des ateliers de sculpture sur légumes et de découverte des légumes oubliés. De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Food trucks et stands de spécialités régionales et d’artisanat local permettront par ailleurs aux gourmets et amateurs de bijoux et de sacs de faire leurs emplettes et de se régaler de dégustations improvisées.
Une tablée géante
Dans ce même esprit de convivialité, une enfilade de tables pour près de 200 convives sera dressée le long du boulevard végétalisé en vue de déjeuners, goûters et dîners collectifs en plein air. Chacun sera invité à s’y asseoir librement, pour y apprécier son repas acheté sur place ou son pique-nique. Une halte roborative bienvenue avant d’assister, le samedi, à l’une des deux représentations d’un spectacle inspiré du film Le Grand Restaurant, interprété par la compagnie Elixir ou encore à la projection du film Coco. Venez nombreux, le dernier week-end de juin, émerveiller vos papilles et… laissez-vous surprendre par les nouvelles Bruyères gourmandes !
Cinéma sous les étoiles
Le 29 juin au soir, un resto-ciné, ça vous dit ? Après le spectacle « Le Grand Restaurant », vous êtes attendus, munis de vos plaids, à l’espace Jean-Pierre-Rives, à deux pas, pour une toile au clair de lune. Cette année, le service des affaires culturelles, en partenariat avec le conseil consultatif de la jeunesse, le service des sports, les bibliothèques et le Val, vous invite à (re)découvrir le film d’animation Coco, des studios Disney-Pixar. Un conte émouvant dans lequel Miguel, guitariste en herbe, se trouve propulsé dans l’étonnant monde de l’au-delà à l’occasion de la fête mexicaine des morts… La projection sera précédée d’animations en lien avec les thèmes développés dans le long-métrage. Des transats seront mis à la disposition du public, en plus des gradins du centre sportif.
Programmes des samedi 29 juin, de 9 h à 22 h 30, et dimanche 30 juin, de 9 h à 19 h :
Vélo smoothies en famille
• Passeport gourmand :
Blind test des fruits
Eaux aromatisées
Roue des saisons
• Sculptures sur légumes
• Découvertes gourmandes
• Légumes oubliés
• Cours de cuisine
Atelier brochette du gourmand
• Atelier maquillage
• Friandise en pâte d’amande
• Création de tablettes
de chocolat
• Ice cream roll
• Fresque géante
• Fanfare des sourires
Restauration sur place
Food truck
• La fourgonnette – Burger
• Food truck Thaï
•Food truck de glace au yahourt
Triporteur café
• Crêpes salées et sucrées
Par l’association Kavadenn
• Plats à base de légumes anciens
Par la passerelle interculturelle
Informations et renseignements :
- Les bruyères gourmandes : samedi 29 juin, de 9 h à 22 h 30, et dimanche 30 juin, de 9 h à 19 h, Centre événementiel et alentours : boulevard Aristide-Briand Entrée libre, animations gratuites
- Le cinéma en plein air : samedi 29 juin, à partir de 18 h (animations) Projection à 22 h 45 (durée du film : 1 h 45) Espace Jean-Pierre-Rives : 91, boulevard de Verdun. Tout public, entrée libre