L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni

Théâtre

L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni

à 20h à 20h à 20hCentre culturel
Atelier théâtre dirigé par Jean-Philippe Montefiore

Avec Nicole Deshaies, Brice Loiseau, Mark Irvine, Marie Villain, Charlotte Tourbier, Mylène Partaix, Sean Mc Donnell, Raphaëlle Ditgen, Tania Ferdi, Gilles Pernin

L’histoire raconte avec un réalisme plein de détails la constitution d’une troupe à la demande d’un Turc pour une tournée à Smyrne. Le comte Lasca s’empare du projet pour en informer comédiens et comédiennes, chanteurs et chanteuses d’opéra, désireux et désireuses de travailler. Une opportunité qui, pour les uns, pourrait les sortir de leur condition misérable et, pour les autres afficher leurs vices et défauts.
Chacun souhaite, avec ambition et cupidité, trouver sa place dans ce projet mais il semble que pour certains l’orgueil soit le moteur de leur motivation : les comédiennes chanteuses s’intéressent davantage de savoir à qui va être attribué le premier rôle féminin (la prima donna) qu’au projet lui-même. Les unes et les autres s’imposent avec démesure et outrecuidance pour obtenir ce premier rôle mais partiront-ils seulement à Smyrne ?

L’Impresario de Smyrne dépeint certains aspects du milieu des artistes de l’époque. La pièce fut présentée au public vénitien le 26 décembre 1759. Elle est une critique enjouée, mais acerbe, facétieuse mais amère du monde du spectacle et montre l’insolence des artistes et celle des directeurs. Goldoni laisse parler pour elle la réalité de son époque.

Carlo Goldoni - 1707-1793 - est avocat mais s’est intéressé très tôt à la vie théâtrale. Dès son adolescence il suit la compagnie Bonafede Vitali sous les conseils de Antonio Sacchi (Le masque de Truffaldin). En 1747, Goldoni abandonne sa profession d’avocat pour se consacrer à l’écriture.

Infos pratiques

Salle Sacha Guitry
Entrée libre

Centre culturel
14bis, square de l'Hôtel de ville
92400 Courbevoie

14bis, square de l'Hôtel de ville 92400 Courbevoie
Retour à l'agenda