Rendez-vous aux jardins "Les animaux au jardin"

Rendez-vous aux jardins "Les animaux au jardin"

Événement national et européen, Rendez-vous aux Jardins, met en lumière la diversité des parcs et jardins de France et de Navarre. Cette année, le thème de la manifestation est "Les animaux au jardin". Alors, n’attendez plus pour vous mettre au vert et découvrez les rendez-vous courbevoisiens.

Samedi 8 et dimanche 9

Exposition "Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes"

Samedi 8 juin et dimanche 9 juin de 8h à 21h - Tout public - Parc des Bruyères 21, boulevard de la Paix

Exposition photographique installée sur les grilles et dans le parc des Bruyères. "Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes", propose une vision particulière des arbres du parc. Le parc des Bruyères comporte effectivement plusieurs arbres intéressants.
 

"Kiosque en scène" se met au vert

Samedi 8 juin à 16h45 et 17h45 - Dimanche 9 juin à 16h30Théâtre de verdure du parc de Bécon 156, boulevard Saint-Denis

Délocalisation exceptionnelle de "Kiosque en scène" à l’intérieur du théâtre de verdure du parc de Bécon (ouvert au public pour l'occasion).

Au programme :

  • Samedi 8 juin 16h45 : Billy Boy. Ce jeune Courbevoisien interprète, guitare et bons mots en bandoulière, des compositions originales.
  • Samedi 8 juin 17h45 : Chorale des Multibaladins. Composée d’une soixantaine de choristes, cette chorale propose un répertoire varié s’étendant des chants sacrés aux chants du monde : jazz, gospel, airs d’opérette…
  • Dimanche 9 juin 16 h 30 : Anch’tonic. Ce groupe de rock celtique (deux accordéons diatoniques et quatre musiciens rock) interprète des œuvres de Dan Ar Braz, des Corrs et de bien d’autres.

Samedi 8

Distribution de plantes et bulbes au centre horticole (réservé aux Courbevoisiens)

Samedi 8 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h - Tout public - Centre horticole - 140, boulevard Saint-Denis

Distribution de plantes et bulbes arrachés des massifs saisonniers au centre horticole réservée aux Courbevoisiens sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Opération inscrite dans le cadre du budget participatif 2018 (projet "Une deuxième vie pour les plantes issues des espaces fleuris de la ville") dont les objectifs étaient d'allonger la durée de vie des plantes et d'améliorer le cadre de vie.
Prévoir un sac pour transporter les plantes.

Lecture et atelier collage "Mais où est passé mon tigre ?"

Samedi 8 juin de 10h30 à 11h30 - De 4 à 8 ans (sur réservation au 01 71 05 77 92, maximum 15 personnes) - Musée Roybet Fould 178, boulevard Saint-Denis

Lecture organisée en partenariat avec les bibliothèques dans le théâtre de verdure du parc de Bécon, exceptionellement ouvert au public. Une animation arts plastiques est proposée au sein du musée Roybet Fould à 11h. L'atelier collage, intitulé "Mais où est passé mon tigre ?" est destiné aux 4-8 ans : leur objectif sera de cacher l’image d’un tigre dans une jungle à la manière du Douanier Rousseau. 
 

Contes sur le thème "Les petites bêtes" et atelier pop-up

Samedi 8 juin de 14h à 17h - De 3 à 10 ans - Jardin aux Papillons, 32, rue Hudri

Contes sur le thème "Les petites bêtes" destinés au enfants de 3 à 6 ans et atelier pop-up pour les 6 à 10 ans. Le jardin aux Papillons est encore assez méconnu. Il compose pourtant un espace naturel entre plusieurs immeubles. Grâce à une topographie originale, c'est un véritable écrin végétal imperceptible depuis la rue. Ce jardin est planté de végétaux mellifères attirant les papillons (buddleias...). Des constructions en bois (bancs, kiosque...) renforcent son identité naturelle.

Lectures sur le thème des animaux au parc de Bécon

Samedi 8 juin à 14h, 15h et 16h - De 0 à 3 ans - Théâtre de verdure du parc de Bécon - 156, boulevard Saint-Denis

Lectures sur le thème des animaux proposées par les bibliothèques de la ville dans le théâtre de verdure du parc de Bécon, exceptionellement ouvert au public.
 

Lecture sur les animaux de la ferme

Samedi 8 juin de 15h à 16h - De 4 à 8 ans - Parc Nelson Mandela 1, avenue Puvis de Chavannes 

Dans le cadre du parc Nelson Mandela, des lectures sont organisées par l’association "Lire et Faire lire" pour les enfants de 4 à 8 ans sur le thème des animaux de la ferme.

Lecture sur les animaux du jardin

Samedi 8 juin de 15h à 16h - De 4 à 8 ans - Parc de Bécon (près du musée Roybet Fould) 156, boulevard Saint-Denis

Dans le cadre du parc de Bécon (près du musée Roybet Fould), des lectures sont organisées par l’association "Lire et Faire lire" pour les enfants de 4 à 8 ans sur le thème des animaux du jardin.

Présentation du projet de réhabilitation du parc de Bécon

Samedi 8 juin à 15h30 et 16h30 - Tout public - Pavillon des Indes (atelier de la résidence d’artiste) 142, boulevard Saint-Denis

Présentation par un agent de la Direction des espaces verts et de l’environnement du projet de réhabilitation du parc de Bécon dont la maîtrise d'œuvre est menée par l'agence de paysagistes Land'Act. Ce projet doit s'échelonner sur 5 ans (première tranche de travaux programmée à la fin de l'année 2019). Ces travaux vont permettre d'offrir au public près de 25% de superficie supplémentaire à ce site classé. Pour cette présentation, des panneaux d'information sont installés dans l’atelier de la résidence d’artiste accolé au pavillon des Indes.

Visite du pavillon des Indes

Samedi 8 juin à 14h30 et 15h30 (3€ par personne et gratuit pour les moins de 18 ans) et 16h30 (dédié aux familles, dès 6 ans ; 5 € par famille) - Tout public (uniquement sur réservation au 01 71 05 77 92)
Pavillon des Indes - 142, boulevard Saint-Denis

Découverte de la partie en bois du pavillon des Indes issue de l’Exposition universelle de 1878 et ayant fait l'objet d'une restauration en 2013. Il a été conçu par l'architecte anglais Caspar Purdon Clarke pour le prince de Galles (futur roi d'Angleterre Edouard VII). Le prince Georges Stirbey, propriétaire du parc de Bécon, en acquis une partie à destination d'atelier pour sa belle-fille, l'artiste peintre Georges Achille-Fould. Il fut remonté à Courbevoie en 1881. La visite de 16h30, spécialement dédiée aux familles, revient sur l’histoire du pavillon en se basant sur un livret jeu.

Concours de dessin "Dessine-moi un mouton"

Samedi 8 juin de 15h30 à 17h30 - De 3 à 8 ans - Parc Nelson Mandela - 1, avenue Puvis de Chavannes

Concours de dessin "Dessine-moi un mouton" dans lequel chaque enfant est invité à dessiner un mouton et à lui donner un prénom. Un tirage au sort permettra à 17h30 de baptiser les huit moutons en bois de l’aire de jeux du parc Nelson Mandela. Considéré comme un "laboratoire de biodiversité", ce parc de 7600 m² illustre avec ses prairies fleuries et son plan d'eau, la gestion écologique mise en place à Courbevoie. Un goûter est proposé aux enfants à l'issue du baptême des moutons.

Dimanche 9 juin

Atelier de rempotage au centre horticole

Dimanche 9 juin de 10h30 à 12h et de 14h à 16h - Tout public - Centre horticole - 140, boulevard Saint-Denis

Atelier de rempotage organisé par les jardiniers de la Direction des espaces verts et de l’environnement. Au cours de celui-ci, les enfants réalisent eux-mêmes des pots à partir de papier journal. Ils remplissent ceux-ci de terreau et plantent ensuite les fleurs de leur choix et repartent chacun avec une plante à planter directement dans le sol du jardin ou une jardinière. Le pot en journal est biodégradable.
 

Autour des ruches et du miel

Dimanche 9 juin de 14h30 à 16h30 - Tout public - Terrain Pont de Courbevoie, Angle du boulevard Verdun et avenue Victor Hugo

Atelier pour les enfants autour des ruches et du miel avec un apiculteur sur le terrain situé à l’angle du boulevard Verdun et de l’avenue Victor Hugo. Présentation des abeilles et de leur mode de vie et dégustation de miel.

Visites botaniques au parc des Bruyères

Dimanche 9 juin à 15h et 17h - Tout public - Parc des Bruyères 21, boulevard de la Paix

Visites botaniques au parc des Bruyères avec les paysagistes Florence Robert et Frédéric Bœuf, auteurs de l'exposition photographique installée sur les grilles et dans ce parc : "Bourgeons, jeunes feuilles et floraisons discrètes", proposant une vision particulière des arbres du parc. Le parc des Bruyères comporte notamment plusieurs arbres intéressants (cèdres, charmes, marronniers...).

Retour à l'agenda