"La Nuit des rois" de William Shakespeare

Culture & loisirs

"La Nuit des rois" de William Shakespeare Événement passé

à 17h30Centre Evénementiel de Courbevoie
Dans le cadre du festival Les Fous rires de Courbevoie

"La Nuit des rois" ou ce que vous voulez, comédie dite romantique, de William Shakespeare (1564-1616) fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la "Douzième nuit", pour reprendre le titre original de la pièce, était, dans le calendrier élisabéthain, la dernière nuit des fêtes de Noël, celle de la visite des rois mages. Mais toute allusion à des sujets religieux était alors interdite au théâtre. La pièce garde malgré tout à l'esprit les manifestations festives de cette période de Noël, héritées des fêtes antiques qui autorisaient le renversement des hiérarchies, les travestissements et où régnait l'esprit de subversion et d'insoumission.

L'intrigue se déroule en Illyrie, pays imaginaire dans la pièce ; mais également pays réel du temps de Shakespeare : il s'agit de la côte dalmate très découpée (d'où le naufrage), alors sous la domination de Venise (d'où les noms italiens) et où règne l'insécurité (d'où les navires pris d'assaut et la suspicion vis-à-vis d'Antonio). 

Rescapée en Illyrie d'une tempête où elle pense que son frère jumeau Sébastien a disparu, Viola se travestit en homme pour mieux se défendre des pièges de la vie. Elle entre au service du duc Orsino, sous le nom de Césario, et ne tarde pas à tomber amoureuse de lui, mais ce dernier est épris de la comtesse Olivia qui repousse ses avances. Charmé par sa candeur, le duc demande à Viola / Césario de plaider sa cause auprès d'Olivia. Celle-ci est immédiatement séduite par ce jeune et beau messager, alors que son cousin, le grotesque sir Tobie veut lui faire épouser le non moins grotesque sir Andrew, tous deux, ennemis farouches du puritain Malvolio, l'intendant d'Olivia, à qui ils vont, avec l'aide de leurs complices, Maria, Fabienne et le fou, jouer un bien vilain tour...

Adaptation et mise en scène : Élisabet Barthel, assistée de Martine Daronat

Avec : Hervé Barthel, Evelyne Semmel, Frédérique Rault, Daniel Raguin, Jacques Grandclément, Jacques Rebouillat, Karine Robin, Philippe Sonneck, Elisabeth Barthel, Thierry Clausolles, Frédéric Gérard, Yves de Veyrac

Par Les Jeux dits de La Bruyère. La troupe forte de ses 22 membres présente chaque année de nouvelles pièces. Elle participe à de nombreux festivals et a été récompensée à plusieurs reprises. 

Infos pratiques

Payant, tous les tarifs ici

Centre Evénementiel de Courbevoie
7 boulevard Aristide Briand
92400 Courbevoie

48.9000582,2.2503922
Retour à l'agenda