Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Programme des samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018

Samedi 10 novembre

• 18h00 : accueil devant l'ancien Hôtel-de-Ville ravivage de la flamme sacrée par M. SAINT-GABRIEL, Conseiller Municipal, délégué à la gestion des dossiers militaires et aux cérémonies commémoratives des anciens combattants.
  • M. Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, Président du Territoire Paris Ouest La Défense transmet alors la flamme sacrée à la vasque située dans le hall.
  • M. DESESMAISON, Adjoint au Maire, délégué à la sécurité, à la prévention de la délinquance, aux anciens combattants et à la mémoire de la Nation remercie les lauréats du Concours National de la Déportation et de la Résistance. Une convocation leur sera adressée ; un diplôme sera remis à chacun des élèves et un livre sera remis à chacun des professeurs par M. Jacques KOSSOWSKI, maire de Courbevoie, Président du Territoire Paris Ouest La Défense.
  • Une garde d’honneur sera assurée dès la fin de la cérémonie  par l’UNC
  • 18h45 : vin d’honneur au cercle des anciens combattants.

Dimanche 11 novembre

• 09h00 : office religieux en l’église Saint-Pierre Saint-Paul,
  • 10h00 : arrivée des personnalités, des délégations et de 6 piquets d’honneur devant l'ancienne mairie,
  • 10h05 : transmission par M. Jacques Kossowski, Maire de Courbevoie, Président du Territoire Paris Ouest La Défense, de la flamme à la torchère, rendu des honneurs par l’Harmonie Municipale (toute la formation : lever des couleurs et garde à vous)
  • vers 10h15 : cérémonie dans le square de l’hôtel de ville devant les monuments   commémoratifs du 5ème RI, du 93èmeRI, et de la stèle en hommage aux sapeur-pompiers.
  • vers 10h30 : départ en car pour se rendre Place Jean Mermoz
  • Formation du cortège pédestre qui empruntera l’itinéraire suivant pour défilé dans les rue de Bécon en passant par
    • > Place Jean MERMOZ
    • > Boulevard Clemenceau
    • > Avenue Pasteur
    • > Place Sarrail
    • > Avenue de la liberté
    • > Place de Belgique
    • > Rue Edith Cavell
    • > Boulevard Saint- Denis
    • (Compte tenu des difficultés pour certaines personnes à suivre le défilé un  car de 30 places sera prévu et suivra le cortège).
  • 11h00 : Sonnerie du cessez-le-feu
  • Vers 11h15 : Départ en car  pour se rendre ensuite au cimetière rue du Révérend-Père-Cloarec.
  • vers 11h25 : arrivée au cimetière.
  • Trois cérémonies se dérouleront :
    • A)     devant le monument aux morts des deux guerres.
    • B)     devant le monument des déportés et fusillés.
    • C)     devant le carré militaire.
  • 12h00 : Remerciements aux porte-drapeaux