Journées européennes du patrimoine 2018

Culture & loisirs

Journées européennes du patrimoine 2018

Thème des journées européennes du patrimoine 2018 "L'art du partage"

Parce que le patrimoine cimente l'histoire d'un territoire et révèle le sentiment commun d'appartenance, la ville de Courbevoie se mobilise cette année encore pour vous faire (re)découvrir ses trésors patrimoniaux. Et quelle belle thématique que L'art du partage pour mettre en valeur le patrimoine local et l'inscrire dans des réflexions communes touchant le patrimoine culinaire, le patrimoine musical, le patrimoine paysager, l'héritage sportif, la photographie...

  • Ancienne mairie, salle des mariages (rue de l'hôtel de ville) - dimanche uniquement, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 : la compagnie de théâtre Act'OR saura vous guider dans l'histoire de ce bâtiment au cours d'une visite déambulatoire le dimanche à 15h, 16h15 et 17h30 
  • Eglise Saint-Pierre-Saint-Saint-Paul (10, rue des Boudouxplace Hérold) : visite commentée du chapier et des principales oeuvres d'art de l'église par Jean-Marc Gailliard le samedi à 14h et le dimanche à 16h. Le samedi à 17h30 présentation de l'orgue par Joanna Kaja-Vallière, organiste titulaire de l'église
  • Venez découvrir l'église protestante unie de Courbevoie La Garenne-Colombes (16, rue Kilford) : son édifice est labellisé " Monument particulier du XXe siècle"en 2013. De 14h à 18h, l'église vous sera accessible librement et une accompagnatrice sera présente pour vous renseigner plus amplement.
  • Espace Carpeaux (15, boulevard Aristide Briand) - samedi uniquement, de 14h à 18h30 :
    • de 15h à 16h30, conférence suivie d'une démonstration de tissage autour de la tapisserie La Musique et la Danse créée par Daniel Riberzani. Elle sera tenue par Madame Geneviève Touzet et Céline Ferron, lissière à Aubusson de l'atelier CC Brindelaine. 
    • Exposition : Jean Pottier. Rétrospective. Une vie au service de la photographie. Présentation de son travail à travers une selection de plus de deux cents clichés retraçant sa carrière. Se définissant lui-même comme journaliste avant d'être photographe, il témoigne par son regard des évolutions des modes de vie est des transformations du territoire. A l'aspect documentaire, il faut associer l'esthétisme d'une photographie humaniste qui puise dans la vie quotidienne les traces d'une société en mutation.
    • de 17h à 18h30 : Conférence-débat "Quel statut pour la photographie documentaire ?" en présence de Jean Pottier. Une rencontre-débat est proposée dans le cadre de l'exposition temporaire organisée par le musée Roybet Fould.
  • Bibliothèque principale (41, rue de Colombes) - samedi uniquement, de 10h à 18h :
    • de 10h30 à 12h : Gâteaux célèbres - atelier d'écriture pour les 9-12 ans par l'association Mini journalistes. D'où viennent les noms de ces fameux gâteaux qui s'exposent dans les vitrines de toutes les pâtisseries et quelle est leur histoire ? Ce sont les questions auxquelles les enfants tenteront de répondre !
    • à 14h, 15h15 et 16h30: si la bibliothèque m'était contée ? visite théâtralisée déambulatoire. La compagnie de théâtre Act'OR saura vous faire entrer dans l'histoire du château Larivière en vous montrant les détails architecturaux et patrimoniaux  et en vous contant les souvenirs de cet bel établissement.
    • à 18h30 : Une saison en Italie ! Venez découvrir le patrimoine musical italien et français lors du concert du groupe La Vieille du monde.
  • Société nautique de la Basse Seine (26, rue quai du président Paul Doumeraccès libre de 14h à 18h : Le 13 octobre 1882, 28 membres fondateurs déposaient les statuts de la Société nautique de Basse Seine. Cette création s'inscrivait dans la dynamique de développement de l'aviron qui débutera au milieu du XIXsiècle. Peu à peu, le site courbevoisien concentrera l'activité et participera au développement et au rayonnement de la pratique de l'aviron tant sur le plan local que national.
    • exposition éphémère : médailles, coupes, ancien équipement... vous seront présentés avec une attention particulière portée aux années 1914/18.
    • découvrez la pratique de l'aviron, son évolution et les équipements utilisés de nos jours au cours d'une visite rapide de l'infrastruture.
  • Pavillon des Indes (142, boulevard Saint-Denis- accès libre de 10h30 à 18h : visite libre en présence de médiateurs du patrimoine et de l'équipe du musée.
  • Caves du château de Bécon (156, boulevard Saint-Denis puis traverser le parc et descendre les escaliers) - accès partiel uniquement lors des visites et accès difficile pour les visiteurs à mobilité réduite. Samedi et dimanche à 11h, 15h, 16h et 17h : Venez profiter de l'ouverture exceptionnelle des caves pour (re)découvrir son histoire et déguster un peu de vin courbevoisien ou de jus de raisin, selon les âges et les gôuts de chacun.
  • Musée Roybet Fould (178, boulevard Saint-Denis ) - de 10h30 à18h : Visite libre des collections permanentes et de l'exposition en présence de médiateurs du patrimoine et de l'équipe du musée.
  • Et aussi... des parcours découvertes !
    • samedi 15 septembre de 15h à 16h : visite et découverte du patrimoine du parc de Bécon. Rendez-vous à 14h45 devant le musée Roybet Fould (renseignement au 01 71 05 77 92). Parcours pédestre accompagné d'un médiateur du patrimoine. Eléments patrimoniaux présents dans le parc : l'orangerie, l'ancien emplacement, les escaliers et les anciennes caves du château de Bécon mais également la fontaine des Antiques et la caserne Charras.
    • dimanche 16 septembre de 15h à 16h30 : Rallye photos - découverte du patrimoine de la ville (sur inscription au 01 71 05 77 92). Prévoir son matériel personnel et des chaussures de marche. Rendez-vous à 14h45 devant le musée Roybet Fould. Le rallye photos propose de déambuler dans la ville en compagnie d'un médiateur et de découvrir le patrimoine ancien et actuel de Courbevoie.
    • dimanche 16 septembre de 15h30 à 16h30 : Patrimoine paysager du parc de Bécon. Rendez-vous à 15h25 à l'entrée du parc situé au 156, boulevard Saint-Denis. Venez découvrir le patrimoine paysager et l'évolution de l'aménagement du parc de Bécon, si emblématique au cours d'une visite effectuée par Agnès Bochet, paysagiste DPLG.

Bonnes visites et belles découvertes !

Entrée libre et certaines activités sous reservation voir programme.

Retour à l'agenda