Exposition : Théodore Deck (1823-1891), les quatre saisons

Culture & loisirs

Exposition : Théodore Deck (1823-1891), les quatre saisons

Du 17 janvier au 24 juin 2018 Musée Roybet Fould
Initiateur de la céramique moderne, Théodore Deck devient l’un des artistes qui a contribué à la naissance de l’Art Nouveau. Un artiste original, unique dans son style et sa manière.

L'exposition temporaire au Musée Roybet Fould s'attarde sur le céramiste français Théodore Deck (1823-1891).

Un artiste original et inspiré par l'art oriental

Théodore Deck puise dans un vocabulaire qui, loin de copier ou imiter les productions existantes, réinvente des formes inédites et originales. L'artiste puise alors son inspiration dans différentes sources avec virtuosité et éclectisme et perfectionne les anciennes techniques notamment, dans les domaines de la faïence fine.

Un goût prononcé pour la couleur conduit Théodore Deck à l'étude de l'art oriental ou « art persan » et de l'Extrême-Orient. Sa connaissance des artistes de la Renaissance française et italienne lui permet d'envisager une complémentarité de recettes et de formes

Un "bleu" caractéristique

Exposées en 1861, ses œuvres remportent un succès colossal. On parle des reflets « électriques », « d'aurores boréales », « de lueurs féériques ». Son souhait le plus cher serait de « créer des produits qui, par l'éclat et la séduction des couleurs peuvent être comparés aux plus belles faïences orientales » (Th. Deck, La faïence, Paris, 1887).

Au cours de sa carrière, Théodore Deck voyage et compose des objets mais également des décors. Il en est tantôt l'auteur tantôt le maître d'œuvre, confiant à ses amis peintres la conception des sujets et la réalisation des motifs.

On retient de Deck son goût pour le voyage et l'émerveillement face à l'art oriental qui l'a tant fasciné.

Pour plus d'informations sur l'exposition

Infos pratiques

Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint Denis
92400 Courbevoie

178 boulevard Saint Denis 92400 Courbevoie
Retour à l'agenda