
Conférence : "Les femmes et la musique dans l'oeuvre de Shakespeare"Événement passé
Conférence animée par Delphine Gervais de Lafond, Docteur en histoire de l'art contemporain, spécialiste des représentations picturales de Shakespeare.
Shakespeare est partout en ce XIXe siècle. Il inspire la littérature, la musique, les arts plastiques. Il est dans l'accomplissement d'un nouveau théâtre et dans le rêve d'une génération d'artistes qui se jette à corps perdu dans un nouvel idéal.
Que cherchent-ils alors dans l'infamie des sorcières, les procrastinations d'un jeune prince, le désarroi d'un vieux roi, l'interdit de l'amour ? Ils s'en vont rêver à d'autres univers, peuplés de créatures fantastiques, d'hommes au cœur vrai et de folles passions.
L'objectif de la conférence est de revenir sur l'inspiration shakespearienne française en peinture au XIXe siècle. D'Eugène Delacroix à Odilon Redon en passant par Henri Lehmann, Camille Corot, Gustave Doré ou encore Alexandre Cabanel, nous découvrirons quelques-uns des plus beaux hommages au « barde » et nous constaterons que le théâtre du dramaturge élisabéthain n'a pas seulement influencé la jeune génération romantique du début du siècle mais a également laissé sa trace sur toute la production picturale française du XIXe siècle.
Illustration : Léopold Burthe, La mort d'Ophélie, 1852, huile sur toile, 62x100cm, Poitiers, musée Sainte-Croix.
Tarifs
Gratuit.
Infos pratiques
Entrée libre.
Infos pratiques
Entrée libre.
Musée Roybet Fould
178 boulevard Saint Denis
92400
Courbevoie