Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Budget de l’État 2016 : l’injustice fiscale

Après avoir appliqué une pression fiscale sans précédent sur les Français, le gouvernement actuel a fini par constater l'échec de sa politique budgétaire et l'épuisement des contribuables. Paniqué, il cherche à se rattraper à tout prix. Pour cela, il annonce à l'improviste des réductions d'impôts pour les ménages les plus modestes.

Problème : les réductions d'impôts promises ne suffiront absolument pas à compenser les hausses subies depuis 2012. De fait, le niveau d'imposition en France reste particulièrement élevé par rapport aux autres pays de l'OCDE et continuera donc de peser de manière disproportionnée sur le pouvoir d'achat des ménages.

Surtout, ces baisses ne bénéficieront qu'à une catégorie restreinte de la population. En 2016, le déséquilibre des efforts consentis par les uns et les autres sera encore plus important, puisque seuls 46 % des Français vont payer un impôt sur le revenu. Plus précisément, 10 % des contribuables vont payer 70 % de l'impôt sur le revenu.

Comment ne pas ressentir un sentiment d'injustice fiscale dans ces conditions ? Comment espérer obtenir un consensus national lorsqu'une part toujours plus faible de la population supporte seule l'effort de redressement des finances publiques ? Le gouvernement ne peut pas espérer réformer durablement le pays en écartant toujours plus l'idée d'un effort collectif et partagé. Car c'est à cette seule condition que l'ensemble des Français accepteront les évolutions indispensables à notre économie.

La majorité municipale