Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Réveiller l’économie numérique de Courbevoie

Notre ville est dynamique. Mais elle peut aller encore plus loin dans la démocratie locale. Ainsi, qui est informé des décisions de la démocratie locale ? Qui est informé des décisions prises en conseil municipal ? Personne hormis une minorité.

Dès lors, encourageons l'Open Data (“donnée ouverte”, qui est une donnée numérique d'origine publique ou privée) en favorisant les services municipaux et autres prestataires de la mairie à proposer des jeux de données réutilisables facilement. La recherche serait donc plus rapide et mieux accessible.

Notre ville devient attractive et c'est une excellente nouvelle. Mais une attractivité s'organise et peut s'améliorer.

Dès lors, créons, par exemple, une application destinée en particulier aux habitants et aux touristes.

Cette application pourra rassembler des informations importantes telles que des cartes ou des numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence. L'accès aux services sera également amélioré.

Nos jeunes ont du mal à trouver un stage, de nombreuses personnes galèrent pour trouver un logement social ou un emploi, des parents souhaitent une réponse plus souple et fluide pour l'obtention d'une place en crèche.

Dès lors, dotons-nous d'un portail en “.Courbevoie”, capable de servir d'intermédiaire entre les citoyens, les différents services de la Ville, les centrales de réservation d'hôtels et notre mairie.

Les Courbevoisiens souhaitent créer leur propre entreprise, développer leur propre start-up et produire de la richesse et des emplois. Mais c'est le parcours du combattant.

Dès lors, aidons au financement des entrepreneurs présents à Courbevoie. Il serait ainsi important de doubler chaque euro investi par les investisseurs (business angels) dans une PME ou une start-up courbevoisienne. Un processus de labellisation de ces initiatives peut aussi être mis en place.

Nous pourrions également instaurer un “Pack Start-up” pour que les jeunes sociétés puissent bénéficier d'achats groupés effectués par la Ville de Courbevoie. Des tarifs particuliers seront proposés à ces entités en matière de choix d'hébergeur, de création d'entité juridique, etc. Nous devons valoriser l'écosystème de notre ville numérique et des start-up. L'ambition est ainsi de développer les outils nécessaires au développement de sociétés.

Une “smart city” sera intelligente au sens “3.0” seulement et seulement si elle utilise les outils du XXIe siècle. Afin d'être plus efficace.

Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr - Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale