Septembre 2015 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Déficit de l’État : un scandale à 10 milliards d’euros
Chaque année, la Ville organise l'événement Vitaville pour mettre en avant, dans une ambiance festive, les associations de Courbevoie et vous inciter à y adhérer et vous engager dans une activité qui vous tient à coeur : sport, culture, vie économique ou encore solidarité.
Créé il y a plus d'un siècle en France, le droit de s'associer est plus que jamais essentiel à la vie d'une ville telle que la nôtre. Facteur d'épanouissement personnel, créateur de lien social, élément fédérateur, marqueur du dynamisme local, le tissu associatif est aujourd'hui encore irremplaçable.
On peut à ce titre s'inquiéter de constater que le bénévolat régulier à tendance à régresser. Entre 2010 et 2013, il y avait 800 000 Français de moins (- 12,7 %) engagés au moins une fois par semaine dans une association. Or, ils constituent les colonnes vertébrales des associations. Sans eux elles ne peuvent pas fonctionner.
Bien sûr, il existe de nouvelles formes d'engagement et les associations doivent aussi être capables de s'adapter à ces évolutions. De plus en plus de Français privilégient un bénévolat dit « direct », autour d'une action ponctuelle, souvent de manière irrégulière. Une tendance qui traduit une recherche de souplesse et de flexibilité qu'on ne peut ignorer, et que la municipalité souhaite accompagner pour continuer de développer une vie associative riche à Courbevoie.
La majorité municipale