Juin-juillet-août 2015 - Groupe Divers Droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
La loi sur le gâchis alimentaire votée !
Avec Mathieu Kassovitz, nous avons lancé une pétition le 19 janvier qui est signée aujourd'hui par plus de 200 000 personnes. C'est la pétition “Agriculture, alimentation, écologie” la plus signée dans l'histoire de Change.org, plus grand site de pétitions en ligne.
Notre pétition a été votée à l'unanimité le vendredi 10 avril dernier au Sénat dans la loi dite Macron. La sénatrice UDI
Nathalie Goulet a saisi l'opportunité de cette loi pour y insérer un amendement. Le Sénat l'a voté à l'unanimité avec deux précisions : cela concerne les enseignes de plus de 1 000 m² et elles auront la possibilité de faire un partenariat avec l'association de leur choix. C'est donc la reconnaissance d'un réel droit opposable et la création d'un encadrement légal pour la distribution directe des invendus consommables.
Cet amendement a été voté à l'unanimité dans l'hémicycle. Et la loi Macron sera votée fin juin. À ce propos, le député-maire de notre ville, Jacques Kossowski m'a apporté son soutien. Je tiens à le remercier chaleureusement.
Par ailleurs, le député socialiste Guillaume Garot a repris intégralement notre pétition. Ce n'était pas chose facile, car il était opposé à notre proposition de droit. Mais nous l'avons persuadé grâce à nos arguments. Et surtout, grâce à la pression de l'opinion publique.
En parallèle de la loi Macron, la loi dite de “transition énergétique” se présente en dernière lecture à l'Assemblée nationale.
Le député UMP Frédéric Lefebvre, avec d'autres députés (dont le député UDI Maurice Leroy), vient de saisir l'opportunité et y a inséré différents amendements. Différents amendements dont celui inséré exactement dans la loi Macron.
Par ce biais, toutes les enseignes auront l'obligation de donner leurs invendus consommables à l'association de leur choix.
L'objectif est de faire passer le dispositif le plus rapidement possible. Et la loi de “transition énergétique” est votée fin mai. C'est donc une victoire, car tous les groupes sont d'accord pour la voter.
Enfin, j'ai reçu le soutien du président de la République pour notre pétition suite à notre rendez-vous, le 5 mai dernier, à l'Élysée.
Cette loi, pour laquelle je me suis battu depuis de longs mois, permettra à toute la classe moyenne et aux démunis, notamment à Courbevoie, de pouvoir manger et boire sans la crainte du pouvoir d'achat.
Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr - Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr