Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Où va le Grand Paris ?

Le sujet peut sembler encore assez éloigné du quotidien des Franciliens et pourtant il les concerne très directement. Prévue pour janvier 2016, la Métropole du Grand Paris aura autorité pour imposer une politique de logement centralisée sur l'ensemble du territoire comprenant Paris et les départements de petite couronne. C'est du moins le projet défendu par le gouvernement, auquel s'oppose l'ensemble des communes concernées. Et pour cause. Si la version de Manuel Valls l'emporte, nous serons les témoins d'une remise en question outrageuse de la décentralisation, mais surtout d'un retour aux pires excès de la bétonisation.

En annonçant en février la création d'« Opérations d'intérêt national », le Premier ministre a confirmé les inquiétudes des élus. Imaginées dans le plus grand secret alors que des consultations ont lieu par ailleurs au Parlement, ces dispositifs permettront à l'État de délivrer directement les autorisations d'occupation des sols, et en particulier les permis de construire, en se passant de l'avis des maires. Les villes concernées, dont Courbevoie, pourront donc se voir imposer des constructions sur leurs territoires, sans pouvoir décider de leur nombre, de leur hauteur ou de leur emplacement.

Chacun a pu constater les conséquences des errements des années 70 en matière de logement. Le transfert progressif de cette politique en direction des élus locaux avait justement permis d'atteindre un équilibre bénéfique entre développement urbain et préservation de l'environnement des franciliens. En
voulant renouer avec l'ère de la planification et appliquer une logique comptable en matière de constructions, le gouvernement fait preuve d'un aveuglement inquiétant. Souhaitons donc qu'il finisse par entendre les élus de tous bords et laisse enfin la place à une véritable concertation pour une politique du logement raisonnable et en phase avec les réalités du terrain.

La majorité municipale