Avril 2015 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Les collectivités au pied du mur
Décidée il y a seulement quelques mois, la baisse de 11 milliards d'euros des dotations de l'Etat en direction des collectivités a déjà des conséquences très concrètes pour les Français.
Dans un article publié le dimanche 15 mars, le journal le Parisien recensait l'annulation ou la suppression par des collectivités territoriales de près de 100 festivals qui auraient dû avoir lieu cet été. À terme, des festivals d'envergure internationale tels que les Eurockéennes de Belfort, qui rassemble près de 100 000 personnes chaque année, pourraient être menacés. Un exemple parmi d'autres des effets néfastes des coupes financières drastiques imposées sans sommation par le gouvernement aux collectivités.
En 2015, la ville de Courbevoie, parce qu'elle a su gérer ses finances avec prudence durant les années précédentes, parvient à faire face aux baisses de financement de l'État et s'abstient d'annuler des animations, de réduire le niveau des services publics, de stopper des investissements ou d'augmenter la fiscalité.
Pourtant, il sera difficile d'amortir chaque année une chute des dotations estimée à près de 9 millions d'euros au total entre 2015 et 2017 pour Courbevoie. Ces 9 millions d'euros représentent inévitablement une somme qui manquera pour le fonctionnement des écoles, des crèches, pour l'entretien de la voirie, ou encore pour le soutien aux associations. D'une manière ou d'une autre, l'État force les collectivités à faire des choix et Courbevoie ne fera pas exception. Le débat portera donc pour les années prochaines sur la nature de ces choix, qui devront être réalisés en concertation avec les Courbevoisiens, avec pour objectif commun de maintenir un cadre de vie agréable, dynamique et attractif.
La majorité municipale