Opération de dératisation

Opération de dératisation à Courbevoie Vivre à Courbevoie

Opération de dératisation

Publiée le lundi 18 octobre 2021
La Ville de Courbevoie et POLD vont mener dans les prochaines semaines une opération d’envergure de dératisation avec l’aide d’un prestataire spécialisé.

Une opération d’envergure sur l’ensemble des réseaux d’assainissement

L’opération de dératisation vise à traiter l’ensemble des réseaux d’assainissement de la commune. La première partie de l’opération se déroulera du 25 au 29 octobre
Chaque plaque d’égout (ou une sur trois sur les longues avenues) sera traitée et marquée grâce à un code couleur afin d’assurer un suivi. L’entreprise effectuera en effet des contrôles réguliers pour en mesurer l’efficacité et procédera au besoin à de nouveaux traitements.

La Ville agit au quotidien

Tous les bâtiments municipaux, et plus particulièrement ceux qui abritent des espaces de restauration (écoles, crèches et haltes-garderies, cuisine centrale), font l’objet d’une surveillance hebdomadaire et sont traités tous les deux mois. Les espaces verts sont traités autant que nécessaire.

Mais l’élément essentiel dans la lutte contre les rongeurs est de supprimer les autres sources de nourriture disponibles, notamment les dépôts sauvages et les restes alimentaires accessibles dans les corbeilles de rue ou les poubelles ouvertes. 
Les corbeilles des parcs et jardins vont être progressivement remplacées, entre fin novembre et décembre 2021, par des poubelles solaires et compactrices. Ces poubelles sont totalement hermétiques et inaccessibles aux rongeurs. 
De plus, les quatre points d’apport volontaires des bio déchets ont aussi été remplacés le 6 octobre par de nouveaux contenants hermétiques. 

Les bons gestes pour éviter les rats

  • Ne jamais laisser de nourriture ou de restes alimentaires au sol, cela atténue l'efficacité de des campagnes de dératisation car les appâts ne sont plus consommés.
  • Ne laissez pas traîner vos déchets et jetez-les directement dans les poubelles munies d’un couvercle.
  • Les bailleurs et les propriétaires doivent traiter leurs propriétés et jardins.
  • Évitez d'accumuler dans un sous-sol, une cave ou au grenier un amas d'objets divers susceptible de permettre aux rats de nicher.
Voir toutes les actualités