À Courbevoie, vos masques sont recyclés !

Vivre à Courbevoie

À Courbevoie, vos masques sont recyclés !

Publiée le mardi 20 avril 2021
Depuis près d’un an, un "nouveau" déchet est apparu et non des moindres : le masque à usage unique. La Ville de Courbevoie s’est associée avec Tri-O Greenwishes pour proposer leur recyclage.

Les habitants souhaitant recycler leurs masques usagés peuvent les déposer dans l’un des points de collecte suivants :

• Au Centre Administratif des Pléiades
  • À l’Hôtel de Ville
  • À la mairie annexe du Faubourg de l’Arche
  • À la mairie annexe de Bécon

Seuls les masques chirurgicaux jetables pourront être récupérés et recyclés.

Donner une seconde vie aux masques usagés

Après un stockage de 7 jours dans le centre de tri de Tri-O Greenwishes à Gennevilliers, les masques sont acheminés vers une zone sécurisée pour être triés après désinfection.

Ensuite, ils seront recyclés chez un partenaire dans le nord de la France : Cosmolys. C’est l’un des rares acteurs français à savoir extraire le polypropylène contenu dans les masques.
Le polypropylène est un matériau très recherché par le secteur de la plasturgie, en France et en Europe.

Ensemble, Courbevoie, Tri.O Greenwishes et Cosmolys s’associent pour donner une seconde vie aux masques et alimenter les besoins en polypropylène des industriels de secteurs variés (ex : automobile, électroménager, etc).