Covid19 : mesures sanitaires

Vivre à Courbevoie

Covid19 : mesures sanitaires

Publiée le vendredi 15 janvier 2021
Mesures sanitaires prises en raison de l'épidémie de Covid-19

Actualité mise à jour le 31 mars 2021 à 22h05

Centre de vaccination de Courbevoie

Les personnes de plus de 70 ans ou présentant un très haut risque de forme grave de COVID19, peuvent se faire vacciner. À Courbevoie, la Ville ouvre un centre de vaccination à l'Espace sportif Jean-Pierre Rives.

Les professionnels de santé de ville, peuvent se faire vacciner au Centre Hospitalier Rives de Seine.
Voir la section dédiée un peu plus bas dans l'article.

La vaccination est possible uniquement sur rendez-vous en appelant le 01 71 05 73 58 ou en réservant votre créneau sur la plateforme de prise de rendez-vous médical en ligne Doctolib : https://a.doctolib.fr/.

Une liste d’attente pour prendre rendez-vous au Centre de vaccination est à votre disposition auprès du service Ainés du CCAS, pour les personnes de plus de 70 ans. Les rappels pour les prise de rendez-vous se feront selon les critères d’âges émis par les autorités de santé. Pour s’inscrire sur la liste d’attente téléphonez au 01 80 03 60 84 ou 01 71 05 72 03.

Pensez à vous munir de votre carte vitale lors du rendez-vous.

Compte tenu de nombre de doses réservées par la Préfecture pour le centre de Courbevoie, le planning de réservation est déjà plein pour les prochaines semaines. Les créneaux d'ouverture vont être réajustés en fonction des doses disponibles.

Attention ! Aucune démarche à domicile pour la vaccination COVID-19 n'est engagée par les autorités sanitaires ou par la Ville de Courbevoie. Si vous êtes sollicité, contactez la police municipale au 01.47.88.52.76 (Service à la population 7/7 H24).

Afin de fluidifier votre parcours de vaccination, il vous est conseillé de vous présenter à votre rendez-vous avec le formulaire suivant  :

Plus d’informations :Ameli.fr

Accès au centre de vaccination :

En transport en commun :

bus : 278 ou 164 - Arrêt Verdun – Rue Latérale  - bus 275 arrêt stade de Courbevoie

Curviabus :

Arrêt Espace Carpeaux – le Curviabus est un système de transport à la demande. Réservation au 0970 81 2100 ou sur le site de la ville.

Pour les personnes dans l’impossibilité de prendre les transports en commun ou un taxi :

Le CCAS de Courbevoie, peut proposer sous réserve de disponibilité un transport. Pour les personnes en perte d’autonomie un accompagnateur est obligatoire. Ce service est gratuit dans le cadre du transport (aller et retour) pour le centre de vaccination. Attention, ce service ne s’adresse qu’aux courbevoisiens. Renseignements : 01.71.05.72.0301.80.03.60.84

L'accès en Taxi ou VTC est également possible. Vous pouvez stationner dans le parking SAGS, boulevard de Verdun.

Vaccination des professionnels de santé de ville

Pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, le centre hospitalier Rives de Seine ouvre un centre de vaccination conformément aux recommandations nationales.
La vaccination est désormais accessible à tous les professionnels de santé de ville exerçant en libéral et en centre de santé (en priorité à Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Puteaux) qui :

  • Ont plus de 50 ans,
  • Ou qui ont l’un des facteurs de vulnérabilité définis par la Haute Autorité de Santé.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable en contactant vaccination-covid@ch-rivesdeseine.fr  (en précisant vos coordonnées) ou en appelant le 01 40 88 63 00.
 

Nouvelles annonces du gouvernement

Le Président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 31 mars, de nouvelles "mesures de confinement" sur l'ensemble du territoire, à partir de samedi soir et pour une durée de 4 semaines :

  • Le couvre-feu à débute 19 heures sur l'ensemble du territoire métropolitain français, avec les mêmes dérogations que pour couvre-feu précédent.

  • L'attestation ne sera obligatoire que pour les déplacements au-delà d'un rayon de 10 kilomètres du domicile.

  • Les déplacements inter-régionaux seront interdits, "sauf motifs impérieux".

  • Les commerces et rayons dit non-essentiels devront fermer, exception faite des chocolatiers, fleuristes, coiffeurs, concessionnaires automobiles, réparateurs d’instruments de musique, ou encore des libraires et disquaires.

  • Les établissements scolaires et les crèches vont aussi fermer pour les trois prochaines semaines, à partir de lundi. La mesure est nationale. "La semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison". "La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril, physiquement, pour les maternelles et les primaires à distance, pour les collèges et les lycées" a expliqué le président.

  • Conditions d’entrée en France “fortement durcies”, un test PCR négatif devenant obligatoire pour tous les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne.

  • Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2 ont fermé leurs portes le 5 mars.

  • Les étudiants vont pouvoir continuer à se rendre à l'université "pour une journée par semaine"

Source : francetvinfo.fr

À Courbevoie

  • Les activités sportives reprennent en extérieur uniquement pour les enfants et les adultes.
  • Les mairie principale et annexes sont ouvertes aux horaires habituels, excepté les jours d’ouvertures tardives :
    Mairie annexe du Faubourg de l’Arche : Mardi
    Mairie annexe de Bécon : Mercredi
    Mairie principale : Jeudi 
    fermeront à 19h

    A compter du 15 décembre, les mariages civils pourront avoir lieu dans la limite de 6 personnes présentes, dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

  • Le Lieu d'accueil Espace Parents l'Esperluette de la Maison de la famille est ouvert en cette année 2021, dans le respect des mesures sanitaires. La réservation par téléphone est maintenue, vous pouvez nous contacter au 01 80 03 60 66, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les horaires et jours d’ouverture du Lieu d’Accueil L’Esperluette restent inchangés : Lundi, mardi et jeudi entre 9h30 et 12h.
    Les consignes sanitaires restent de vigueur : port du masque obligatoire pour les adultes et les accueillantes pendant tout l’accueil, lavage des mains au gel hydro-alcoolique pour les adultes et au savon pour les enfants à l’arrivée à l’Esperluette, Retrait des chaussures ou port de sur chaussures. Une désinfection du mobilier, jeux et jouets est effectuée, après chaque accueil par l’équipe.

  • Suite à la mise en place du couvre-feu à 18h, les horaires des bureaux de poste de Courbevoie sont aménagés

    • Courbevoie Aristide Briand  (habituellement  8h30 19h) : 8h30 > 18h
    • Courbevoie Bécon (habituellement 9h > 19h) : 8h > 18h (ouverture anticipée le matin)
    • Courbevoie Marceau   (habituellement 9h-19h) : 8h > 18h (ouverture anticipée le matin)
    • Courbevoie Abreuvoir (habituellement 9h > 19h) : 8h >18h  (ouverture anticipée le matin)
    • Agence Postale Communale du Faubourg de l’Arche (14/16 rue de Dieppe) : du Mardi au Vendredi de 14h45 à 18h45 - Le Samedi de 8h30 à 12h
       
  • Les marchés alimentaires sont maintenus.
     
  • Les parcs et jardins restent ouverts. Les aires de jeux pour enfants également. Cependant, les aires de jeux sportives sont fermées :
    • Pompidou
    • Renaissance
    • Skate parc
    • Val Caron : le terrain de foot
    • Ville bois Mareuil, uniquement le terrain de basket.
    • Couronnes, uniquement le terrain de foot.
    • Mandela, uniquement le terrain de basket.
       
  • La piscine reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre, seules les personnes ayant un certificat APA de longue maladie ou une carte de la MDPH Handicap peuvent avoir accès à la piscine. 
     
  • La patinoire est actuellement fermée au public.

Aide aux entreprises, commerçants et artisans

La ville de Courbevoie, au travers d’Attractive Courbevoie, lance un dispositif de soutien et recense les mesures d’aide aux entreprises, commerçants et artisans mises en place par l’État et les organisations publiques pour faire face à la crise Covid-19. Compte-tenu de l’évolution de l'épidémie, ces mesures de soutien aux entreprises mises en œuvre lors du premier confinement ont été renforcées.

Un numéro à retenir
La ville de Courbevoie s’associe avec la CCI Hauts-de-Seine pour la mise en place d’une cellule de crise. L’objectif est de répondre à toutes vos questions se rapportant à votre situation économique pendant la crise sanitaire. Vous serez conseillés et orientés vers les aides auxquelles vous êtes éligibles.

01 55 65 44 44 
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 - Gratuit + prix d’un appel 

  • Mesure exceptionnelle de soutien aux commerçants de proximité. Les recettes prévisionnelles du stationnement ce mois de novembre (environ 270 000 €) seront allouées en priorité au soutien des commerces de proximité. Le chiffre précis sera communiqué à l’occasion d’un conseil municipal dans un souci de transparence. La solidarité est l’affaire de tous. A travers cette mesure de bon sens, la Ville et ses habitants se placent en première ligne pour sauver ce bien commun que représente le tissu commercial.

La consultation des aides
Retrouvez les aides mises à votre disposition par l’État, la Région Ile-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, la CCI, etc… classées par thématiques :

  • Financements & subvention 
  • Fiscalité & charges 
  • Travail, emploi & formation 
  • Annuaires pour les commerçants 

https://developpementeconomie.courbevoie.fr/covid-19-mesures-de-soutien-aux-entreprises-commercants-artisans/

La ville de Courbevoie est mobilisée à vos côtés pour vous orienter pendant la crise.

Voir toutes les actualités