Participez à un projet citoyen d’énergie renouvelable à Courbevoie !

Vivre à Courbevoie

Participez à un projet citoyen d’énergie renouvelable à Courbevoie !

Publiée le vendredi 23 octobre 2020
La Ville de Courbevoie soutient la création d’un projet citoyen d’énergie renouvelable sur son territoire. Ce projet n’existe pas encore, tout est à créer ensemble !

Un projet citoyen d’énergie renouvelable : c’est quoi ?

Concrètement, il s'agit d'une initiative de citoyens et/ou de collectivités qui se réunissent, créent une coopérative, pour financer des panneaux solaires et les installer sur les bâtiments publics ou les copropriétés de leurs communes. La vente de l’électricité se fera soit auprès d’un fournisseur, soit auprès des propriétaires des bâtiments. 

La Ville a déjà identifié 7 à 8 bâtiments publics pouvant accueillir des panneaux solaires, des études de faisabilité sont en cours de réalisation.

“Adopte ta Coop” est le message porté par l’ensemble des 25 collectifs existants en Île de France pour appeler d’autres franciliennes et franciliens à les rejoindre et/ou à créer leur propre projet citoyen.

C’est que vous propose l’association Energie Partagée avec le soutien de la Ville.

5 bonnes raisons pour participer au projet

  1. Investir pour une énergie 100% renouvelable à Courbevoie : collectivement c’est possible ! Produire une électricité renouvelable en région parisienne : impossible ? Seul, en effet, mais ensemble cela le devient. 
     
  2. Une énergie locale : le circuit-court de l’énergie : Les centrales solaires citoyennes favorisent l’emploi local et national : elles utilisent des panneaux solaires au minimum assemblés en France ; elles sont installées et maintenues par des PME d’Ile de France.
     
  3. Lutter contre le dérèglement climatique : une mobilisation citoyenne concrète : Avec ce projet, vous pouvez contribuer à la diminution de l’usage des énergies fossiles dans le mix énergétique français et à la sensibilisation des citoyens aux problématiques climat énergie et à la sobriété énergétique. 
     
  4. Une nouvelle démocratie plus participative : Contribuez à renouveler la démocratie en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie. La gouvernance sera basée sur le principe 1 personne = 1 voix, ainsi chaque voix compte. Il est aussi question d'inventer de nouveaux modes de coopération entre les citoyens et leurs collectivité locales, dans un esprit de co-construction des projets.
     
  5. Une épargne utile et vertueuse : donnez du sens à votre épargne : En investissant dans la coopérative, vous savez concrètement à quoi sert votre argent. Cette épargne ne constitue pas un don, mais un investissement. La rémunération n’est cependant pas la principale motivation, elle se situe un peu au dessus du Livret A.

Comment vous impliquer ?

L’association Energie Partagée vous accompagne tout au long du projet, de l’idée (c’est en ce moment) à la mise en service des centrales avec des outils, des formations, des conseils personnalisés etc. 

Que vous ayez peu ou beaucoup de disponibilité, pas ou quelques compétences dans le domaine de l’énergie, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour lancer ce projet. Vous pouvez vous impliquer en tant que : 

  • Bénévole, en consacrant quelques heures par semaine au développement du projet. Il y en a pour tous les goûts et compétences ! 
     
  • Sympathisant, en participant ponctuellement aux événements et relayant la communication,
     
  • Sociétaire, en investissant un peu de votre épargne et ainsi prendre part aux décisions de la future structure coop.

Pour en savoir plus, 3 dates et un contact !

Pour en savoir plus sur l’énergie citoyenne et faire connaissance, nous vous proposons des réunions de 19h à 20h30 via l’outil de visioconférence zoom : 

  • Le 2 décembre : rappel et ateliers/animation sur les premières phases
  • Le 16 décembre : rappel et ateliers sur la structuration

Inscription obligatoire via le lien d’inscription :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeSzUdGa812Dc6USNPxzOHgJl5NdFdpSNUdzDa5EglWh09e6w/viewform?usp=sf_link

Contact 

Adrienne Pernot du Breuil, animatrice du réseau des porteurs de projets en Île de France chez Energie Partagée Association :

Énergie Partagée est l’association nationale qui promeut, accompagne et finance les projets de production d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les territoires. Depuis 2010, près de 300 projets sont accompagnés en France.
Notre site internet : https://energie-partagee.org/

Voir toutes les actualités