La réserve recrute !

Votre mairie

La réserve recrute !

Publiée le jeudi 22 octobre 2020
Sur l’initiative du conseil municipal, une réserve communale de sécurité civile (RCSC) sera prochainement constituée à Courbevoie. Destiné à soutenir les services opérationnels et à assister la population en situation de crise, cet outil de mobilisation civique, placé sous l’autorité de la police municipale, sera composé de citoyens volontaires et bénévoles.

En cas de situation critique liée à des phénomènes naturels ou technologiques, les Villes qui en disposent activent leur plan communal de sauvegarde. Il arrive cependant qu’un sinistre dépasse les capacités d’intervention des équipes de sécurité communales et des services de secours départementaux. C’est pourquoi la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 autorise les communes qui le souhaitent à créer une RCSC, impliquant les habitants dans une démarche citoyenne.

Quelles sont les missions de la RSCS ?

La réserve communale de sécurité civile est amenée à assumer des tâches logistiques clairement identifiées, permettant ainsi à la police municipale et aux services de secours de se consacrer pleinement à leurs missions prioritaires. Il peut s’agir d’informer et de rassurer le public, de l’orienter vers des points de rassemblement, de participer à l’évacuation d’une zone sinistrée, d’identifier les habitants les plus vulnérables, d’œuvrer à la protection des personnes et des biens, d’équiper et de ravitailler un gymnase dans l’hypothèse d’un hébergement d’urgence, de chercher des solutions de relogement, de contribuer à la remise en état des sites touchés, d’aider les administrés dans leurs démarches, etc.

Qui peut postuler ?

La réserve communale de sécurité civile de la Ville comprendra une vingtaine de Courbevoisiens, qui pourront être sollicités jusqu’à quinze jours par an au total.
Les postulants devront remplir les conditions suivantes :

  • être majeurs, disponibles (un accord avec l’employeur sera à envisager, le cas échéant),
  • en bonne condition physique,
  • dotés d’une connaissance solide de la commune
  • titulaires du permis B.
  • présenter un extrait de casier judiciaire vierge.

Les personnes retenues signeront un engagement de deux ans, renouvelable tacitement. Elles bénéficieront d’une à deux formations par an (gestes qui sauvent, utilisation d’un défibrillateur automatique externe, visite de sites, etc.).
"Cette initiative inédite à Courbevoie offrira aux habitants l’opportunité de s’investir au service de leurs concitoyens et de devenir acteurs de leur propre sécurité en cas de péril, conclut Michel Georget, adjoint au maire à la sécurité publique. Elle participe ainsi d'une prise de conscience globale, car nous pouvons tous être affectés."

Pour postuler à la RSCS ?

Envoyez vos nom, prénom, âge, adresse, profession et date d’emménagement à Courbevoie à l’adresse suivante : pcs@ville-courbevoie.fr

Le plan communal de sauvegarde
Sous la responsabilité du maire, le plan communal de sauvegarde a pour objectif d’anticiper la gestion des risques et de planifier l’intervention des différents acteurs en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel. À Courbevoie, plusieurs risques majeurs, météorologiques et technologiques, y ont été recensés : inondation de la Seine, mouvements de terrain, effondrement de cavités souterraines, grand froid, canicule, rupture de canalisations, transports de matières dangereuses, pandémie, etc.

Voir toutes les actualités