Annonces gouvernementales et préfectorales liées à la crise sanitaire

Santé & solidarité

Annonces gouvernementales et préfectorales liées à la crise sanitaire

Publiée le jeudi 15 octobre 2020
Le président de la République a annoncé mercredi 14 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi minuit dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Ce couvre-feu concerne notamment Paris et toute l'Ile-de-France de 21h à 6h du matin, et ce pendant au moins quatre semaines.

Ainsi, tous les déplacements sont interdits à l'exception des raisons suivantes : déplacements professionnels ou de santé ; pour aider un proche en situation de dépendance ; pour des raisons de transports (avion ou train) ; pour sortir votre animal de compagnie. Pour cela, il faudra posséder une attestation dérogatoire sur le site du gouvernement.fr , (version imprimée, téléchargeable sur smartphone ou version manuscrite). Des contrôles seront menés. Sans justificatif, il vous en coûtera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive.

Ouvertures et règles sanitaires

• Le port du masque de protection est rendu obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, sur l’ensemble de la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public.
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits dans l'espace public et dans le domaine privé.
  • Les bars ont l'obligation de fermer totalement.
  • Les restaurants restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé (affichage de la capacité maximale d’accueil, inscription des coordonnées des clients sur un registre, limitation à 6, à une même table).
  • Mise en place d'une "jauge" de 4 m2 par client dans les centres commerciaux.
  • La piscine demeure fermée pour les adultes jusqu'à nouvel ordre, mais reste ouverte aux mineurs "que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé".
  • Les sites sportifs couverts sont fermés  jusqu'à nouvel ordre pour les adultes sur décision préfectorale. Maintien des activités sportives pour les mineurs (clubs, associations, école, VAL). Ces mesures s’appliquent également aux espaces de la vie associative, au centre culturel et au cours de danse adulte du conservatoire.
  • Les clubs sportifs, sont encouragés à mettre en œuvre des solutions de pratique sportive alternative en plein air afin de permettre la continuité des activités. Si cela est possible pour les équipements culturels et associatifs, cette solution est à envisager.
  • Pour les grands événements (dans les stades, salles spectacle at autres centres de congrès) la jauge des rassemblements est abaissée à 1000 personnes.
  • Les salles de sport privées et clubs de fitness ferment leurs portes.
  • Les salles municipales sont fermées pour toutes les activités festives.
  • Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
  • Les festivités (cocktails, soirées dansantes, événements associatifs…) sont annulées.
  • Les sorties scolaires sont maintenues et les centres de loisirs continuent d'accueillir les enfants dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur.