Un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée

Vivre à Courbevoie

Un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée

Publiée le lundi 31 août 2020
Mardi 1er septembre, ce sont 2 972 élèves en maternelle et 4453 en élémentaire qui retrouvent leur école publique à Courbevoie. Pour cette rentrée, les mesures sanitaires du protocole établi par l'Education nationale sont allégées par rapport à celles de la fin de la précédente année scolaire.

Accueillir tous les élèves

La distanciation physique n'est plus obligatoire dans les espaces clos lorsqu'elle n'est matériellement pas possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Ceux-ci peuvent donc à nouveau être réunis, mais les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre eux, notamment dans les salles de classe, les bibliothèques et les espaces de restauration.
A l'extérieur, la distanciation physique ne s'applique plus : les cours de récréation sont à nouveau ouvertes à tous les élèves, sans zonage par groupe, et l'accès aux jeux, bancs et espaces collectifs est autorisé. Une attention particulière est portée au réapprovisionnement en consommables dans les sanitaires et les salles de classe équipées de lavabos.

Désinfection régulière des locaux

Les classes sont entièrement nettoyées et désinfectées une fois par jour, avec les mêmes produits virucides que ceux utilisés dans les crèches. Cette fréquence pourrait varier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les points de contact (poignées, rampes d’escalier…) sont, quant à eux, désinfectés plusieurs fois par jour.

Port du masque pour les personnels de la ville

Les 370 agents qui travaillent dans les écoles portent des masques (fournis par la Ville) et des gants. Ceux de l’accueil disposent d’une visière. Le protocole de l'Education nationale est donc strictement respecté dans l'objectif commun de limiter la propagation du virus et de garantir à tous un haut niveau d’hygiène.

Protocole rentrée scolaire 2020

Conformément aux annonces faites par le Premier ministre, Jean Castex, le 27 août dernier, les écoles maternelles et élémentaires accueilleront tous les élèves de manière obligatoire à compter du 1er septembre.

Ce document précise les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles sur le temps scolaire et périscolaire dans le respect des prescriptions émises par l’autorité sanitaire.

Document réalisé en étroite collaboration avec l’Inspection de l’Éducation nationale - 8e circonscription de Courbevoie