Poursuite du déconfinement à Courbevoie

Vivre à Courbevoie

Poursuite du déconfinement à Courbevoie

Publiée le jeudi 25 juin 2020
Mise à jour vendredi 3 juillet - Suite aux annonces du Président de la République, la Ville poursuit le déconfinement à partir du lundi 22 juin. L’Île-de-France et le département des Hauts-de-Seine sont désormais classés en vert sur la carte du déconfinement.

Votre mairie

  • Les Courbevoisiens peuvent retirer des masques alternatifs supplémentaires pour les personnes de leurs foyers âgées de plus de 10 ans, en fonction des disponibilités. Un masque sera attribué par jeune entre 11 et 16 ans sur présentation d'un justificatif de la composition familiale et du domicile à Courbevoie (livret de famille, justificatif de domicile).
    Pour tout retrait, munissez-vous d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille. 
    Les points de distribution :
    • Mairie principale - 2, place de l’Hôtel de ville - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
    • Mairies de quartier du Faubourg de l’Arche - 40, avenue de l’Arche - du mardi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h30 (le mardi jusqu'à 19h30) Le samedi de 8h30 à 12h - et de Bécon - 86, rue Armand Silvestre - du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h30 (le mercredi jusqu'à 19h30), le samedi de 8h30 à 12h.
       
  • La plupart des services municipaux sont ouverts depuis lundi 11 mai. Les mairies de quartier sont ouvertes depuis le 2 juin aux horaires habituels.
     
  • Les parcs et jardins de la ville sont ouverts dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrière. La réouverture des aires de jeux dans les jardins est effective depuis samedi 20 juin au matin.
    Les terrains de sport situés dans les parcs et jardins (Terrain de foot Diderot, Skate Park, terrain de basket de Bécon, Emile Deschanel) sont à nouveau ouverts. Les règles de distanciation sociale doivent être respectées et les regroupements ne peuvent excédés 10 personnes. La Police Municipale et Agents de Surveillance des Parcs et Jardins (ASPJ) effectueront des surveillances régulières des différents sites. 
     
  • Les bacs à compost pour les déchets organiques, mis à disposition par la ville, ont été remis en place le lundi 8 juin.
    Les points de collecte :
    • Quartier Faubourg de l’Arche – rue du révérend père Cloarec
    • Quartier Gambetta – avenue du Parc
    • Quartier Cœur de Ville – avenue de Château-du-Loir
    • Quartier Bécon – square Villebois-Mareuil

Ecoles

  • Les écoles maternelles et primaires accueillent tous les enfants depuis lundi 22 juin.
     
  • Le dispositif Sport Santé Culture Civisme (2S2C), mis en place début juin, prend fin  vendredi 19 juin en raison de la réouverture des écoles et collèges pour tous les élèves.
     

Petite enfance

  • Les crèches et halte-garderies accueillent plus d’enfants à compter du lundi 22 juin 2020. Cependant, l’état d’urgence est maintenu jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 et il est donc indispensable de maintenir les mesures barrière mises en œuvre :
    • Les vaccinations obligatoires des enfants doivent être obligatoirement à jour : la présentation du carnet de santé permettra de s’en assurer. 
    • La prise de la température frontale ou auriculaire de l’enfant dans un espace dédié à l’entrée de l’établissement est maintenue. Si la température est supérieure à 38° pour l’enfant, la prise de la température se fera alors en rectale et s’il y a confirmation, l’enfant sera refusé jusqu’à la preuve qu’il ne s’agit pas d’une infection au coronavirus. Un Certificat médical du médecin traitant sera exigé. 
    • Le lavage des mains à la solution hydroalcoolique dès l’entrée pour les adultes, en respectant 30 secondes de contact.
    • Le lavage des mains des enfants à l’eau et au savon dès l’entrée dans l’unité de vie.
    • Le port de masque et de surchaussures est obligatoire pour le parent accompagnateur.
    Pour l’accueil des enfants, le maintien de l’arrivée échelonnée des enfants dans la structure va perdurer avec les horaires suivants :
    • 1ère unité de vie : 15 enfants de 8h à 17h
    • 2ème unité de vie : 15 enfants de 8h30 à 17h30
    • 3ème unité de vie : 15 enfants de 9h à 18h. L’ouverture de cette 3ème unité de vie dépend de l’organisation de la crèche et du nombre de professionnelles mobilisables.
    Le cadre de ce fonctionnement étant posé, chaque direction des établissements reviendra vers les parents, d’ici le jeudi 18 juin afin de vous informer de l’application de ces mesures.

Transports

  • Le stationnement sur voirie est de nouveau payant depuis le 1er juin. Après une période de tolérance liée à la pandémie, la verbalisation du non-respect du stationnement payant reprend à compter du 1er juillet.
     
  • De nouvelles pistes cyclables temporaires, mises en place par la ville et le département des Hauts de Seine, sont disponibles. Ces nouveaux itinéraires permettent une meilleure circulation entre les quartiers en facilitant la traversée de la ville. Les accès à La Défense et aux villes voisines bénéficient aussi de ces aménagements.
    En savoir plus : De nouvelles pistes cyclables temporaires

Culture

  • Les abonnements souscrits pour le cinéma et les bibliothèques seront prolongés en fonction du nombre de semaines de fermeture.
     
  • Bibliothèques : A compter du vendredi 26 juin, dès 14 heures, vous pourrez de nouveau accéder aux collections, aux horaires habituels d'ouverture des bibliothèques. 
    Le click and collect prendra fin jeudi soir et sera remplacé par la réouverture vendredi à 14h. Les réservations effectuées pendant le click and collect resteront disponibles et pourront être retirées directement sur place. 
    Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée pour les personnes âgées de plus de 11 ans. Du gel hydro alcoolique sera également distribué à l’entrée des bâtiments pour vous permettre d’accéder aux collections en respectant les dispositions sanitaires en vigueur.
     
  • Réouverture du Cinéma Abel Gance : Mercredi 24 juin.
     
  • Le musée Roybet Fould vous accueille depuis le mardi 2 juin.
     
  • Centres culturels
    Les cours reprennent lundi 22 juin aux horaires habituels, à l’exception de tous les cours de Gym et de danse
    . La saison se terminera le samedi 04 juillet.
    La distanciation sociale de 1 mètre est de rigueur. Si cela est impossible, le port du masque s’impose.
    Le port du masque pour les plus de 11 ans est par ailleurs obligatoire dans l’enceinte de l’établissement et ne peut être retiré qu’une fois en cours.
    Pour le bon déroulement des cours, veillez à vous munir de vos fournitures personnelles.
    En raison des mesures sanitaires actuelles, les vestiaires resteront fermés.
    Les réinscriptions pour les mêmes cours, en arts plastiques, histoire de l’art, création, langues, musique et théâtre (avec ou sans changement de niveau et même professeur) se dérouleront du 24 juin au 10 juillet prochain.
    Durant toute cette période, votre place est réservée.
    Les réinscriptions pour les activités corporelles (danse, yoga, sophrologie, relaxation et gymnastique (stretching, pilates, body sculpt, gym senior, remise en forme)) sont reportées à partir du 25 août afin de répondre au mieux au protocole sanitaire.
    Les accueils des centres culturels Hôtel de ville, Haussmann et Faubourg de l’Arche sont ouverts et vous pouvez les joindre par téléphone ou vous déplacer, de préférence sur rendez-vous. 
    • Centre Haussmann : 01 46 67 96 62
    • Faubourg de l’Arche : 01 80 03 61 16
    • Centre culturel Hôtel de Ville : 01 71 05 79 49
    Retrouvez les messages en vidéo des professeurs  des centres cultuels impatients de vous retrouver !

Sports

  • Les stades et gymnases ouvrent aux associations sportives uniquement mercredi 17 juin dans le respect des protocoles sanitaires (10 personnes maximum encadrants inclus, pas de public). Ainsi, les vestiaires collectifs sont fermés, la pratique des sports collectifs et de combat n’est pas autorisée pour le moment dans les conditions habituelles.
     
  • Après une ouverture partielle depuis le 20 juin, la piscine de Courbevoie a le plaisir de rouvrir ses portes sans réservation préalable à compter du samedi 4 juillet. Si les protocoles sanitaires ont évolué, de nombreuses dispositions restent en place afin de garantir votre sécurité au sein de l’équipement. Ainsi, la FMI (Fréquentation Maximale Instantanée) est abaissée à 80% du chiffre habituel.
    Le solarium et le sauna sont désormais accessibles. Une nouvelle plateforme aqua-ludique a été installée au sein du solarium. Cette plateforme est mise à disposition des plus jeunes, sous la responsabilité de leurs parents.

Entreprises

  • La ville de Courbevoie a mis en place un numéro "Covid-19 S.O.S. Entreprises Courbevoie" dédié aux entreprises courbevoisiennes pour les aider surmonter la crise et reprendre leur activité.
    Vous êtes une entreprise implantée à Courbevoie qui rencontre des difficultés pendant la crise du Covid-19 et dans la perspective d’une reprise de votre activité post-confinement ?  Appelez "Covid-19 S.O.S. Entreprises Courbevoie" au 01 80 03 61 31 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et 14h à 17h.
    Nos experts répondent gratuitement à vos questions (hors coût d’un appel local) dans les 24 heures suivant votre appel.
    Pour en savoir + : attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr

Autres services publics

  • L'agence postale communale du Faubourg de l’Arche, située au 14-16 rue de Dieppe, ouvre à nouveau ses portes mardi 23 juin : du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 8h30 à 12h.
    Réouverture mardi de l’agence postale communale du Faubourg de l’Arche
     
  • Assurance Maladie
    Fermées au public depuis le début du confinement, les agences de la caisse d'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine, rouvrent leurs portes.
    L'agence d'accueil de Courbevoie, située au 2 boulevard Aristide Briand, sera ouverte à compter du lundi 15 juin 2020, de 8h30 à 12h45 et de 14h à 17h.
    Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, les modalités d'accueil évoluent. Les assurés seront reçus uniquement en rendez-vous. La prise de rendez-vous se fera à distance, via le compte ameli ou en appelant le 3646.
    En savoir plus : Réouverture des agences d'accueil de l'Assurance Maladie
     
  • Centre des impôts
    Depuis le 11 juin, l'accueil sans rendez-vous reprend progressivement. A Courbevoie, le centre des finances publiques est actuellement ouvert au public les mardi et jeudi en continu de 8h45 à 16h15. A compter du 29 juin, le centre reprendra ses horaires d'ouverture habituels.
Voir toutes les actualités