2ème Phase du déconfinement à Courbevoie

Vivre à Courbevoie

2ème Phase du déconfinement à Courbevoie

Publiée le mardi 02 juin 2020
Suite aux annonces du Premier ministre jeudi 28 mai, la Ville entre dans une nouvelle phase du déconfinement à partir du mardi 2 juin. L’Île -de-France et le département des Hauts-de-Seine sont désormais classés en orange sur la carte du déconfinement, certaines restrictions restent donc en vigueur au moins jusqu’au 22 juin.

Votre mairie

  • La distribution de masques alternatifsDepuis le mercredi 13 mai 13h, les Courbevoisiens peuvent retirer des masques alternatifs supplémentaires pour les personnes de leurs foyers âgées de plus de 10 ans, en fonction des disponibilités. Un masque sera attribué par jeune entre 11 et 16 ans sur présentation d'un justificatif de la composition familiale et du domicile à Courbevoie (livret de famille, justificatif de domicile).
    Pour tout retrait, munissez-vous d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille. 
    Les points de distribution :
    • Mairie principale - 2, place de l’Hôtel de ville - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h
    • Mairies de quartier du Faubourg de l’Arche - 40, avenue de l’Archedu mardi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h30 (le mardi jusqu'à 19h30)
      Le samedi de 8h30 à 12h - et de Bécon - 86, rue Armand Silvestre - du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h puis de 13h à 17h30 (le mercredi jusqu'à 19h30), le samedi de 8h30 à 12h.
       
  • La plupart des services municipaux sont ouverts lundi 11 mai. Toutefois, le CCAS, le service population et le guichet famille accueillent les usagers à compter du mardi 12 mai 2020 à 13h00. Réouverture des mairies de quartier du lundi 25 au vendredi 29 mai de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30  et à partir du 2 juin aux horaires habituels.
     
  • Les parcs et jardins de la ville ouvrent à nouveau leurs portes de 8h à 21h à partir de samedi 30 mai, dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrière.
    En savoir plus : Réouverture des parcs et jardins
  • Les bacs à compost pour les déchets organiques, mis à disposition par la ville, seront remis en place le lundi 8 juin.
    Les points de collecte :
    • Quartier Faubourg de l’Arche – rue du révérend père Cloarec
    • Quartier Gambetta – avenue du Parc
    • Quartier Cœur de Ville – avenue de Château-du-Loir
    • Quartier Bécon – square Villebois-Mareuil

Ecoles, collèges et lycées

  • Les écoles maternelles et élémentaires de Courbevoie ont rouvert depuis le 11 mai de manière progressive et évolutive dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.
    La Ville a travaillé en lien étroit avec l'Education Nationale sur une organisation de reprise échelonnée. Le projet local des écoles de Courbevoie a été également largement débattu avec les représentants des fédérations de parents d'élèves. Il vise à organiser la rentrée des enfants dans le respect du protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education Nationale le 2 mai et des orientations du conseil scientifique publiées le 24 avril.
    En savoir plus : Réouverture des écoles à Courbevoie
     
  • Les cinq collèges de Courbevoie vont rouvrir progressivement à compter du mardi 2 juin. Conformément aux annonces du ministre de l'Education Nationale, les élèves de 6e et de 5e seront prioritaires.
     
  • Les trois lycées de Courbevoie vont aussi rouvrir. Priorité sera donnée au lycée professionnel Paul Painlevé afin que les élèves de Terminale et de CAP puissent assurer leur certification. Les élèves des lycées généraux reviendront dans les établissements sur convocation de l’équipe éducative, pour des entretiens individuels ainsi que des travaux en petits groupes. 

Reprise d’activité du secteur Petite enfance

  • Dans le cadre du plan de déconfinement progressif, les structures d’accueil collectif en petite enfance fonctionnent à nouveau depuis le 11 mai 2020, sous réserve de limiter leur capacité d’accueil à des groupes de 10 enfants par unité de vie au sein de chaque établissement. 
    En savoir plus :  Reprise d’activité du secteur Petite enfance

Transports

Culture

  • Les abonnements souscrits pour le cinéma et les bibliothèques seront prolongés en fonction du nombre de semaines de fermeture.
     
  • Les bibliothèques proposent un "click & collect", du mercredi au samedi de 14h à 18h. Les documents que vous souhaitez emprunter devront être réservés sur le site de la bibliothèque, par e-mail ou au téléphone. Un créneau vous sera attribué, pour venir chercher votre réservation. Le retour des documents se fera dans les boîtes à livres disponibles dans les bibliothèques.
    En savoir plus : Les bibliothèques ouvrent un "click & collect"
     
  • Réouverture du Cinéma Abel Gance : Mercredi 24 juin.
     
  • Le décret du 11 mai impose à l’ensemble des sites du Centre Culturel de Courbevoie de rester fermés jusqu’à nouvel ordre. De ce fait, aucune activité ne peut reprendre actuellement.
    En revanche, les accueils ont rouvert et vous pouvez joindre les centres par téléphone :
    • Centre Haussmann : 01 46 67 96 62
    • Faubourg de l’Arche : 01 80 03 61 16
    • Centre culturel Hôtel de Ville : 01 71 05 79 49

Commerces

  • Les marchés sont ouverts depuis le mercredi 13 mai aux jours et horaires habituels :
    • Marchés couverts :
      • Villebois-Mareuil : mercredi et samedi de 8h à 13h30
      • Charras : jeudi de 8h à 13h30, vendredi de 15h à 21h et dimanche de 8h à 13h30
    • Marchés à l’air libre :
      • Marceau : mercredis et samedis de 8h à 13h30
      • Faubourg de l'Arche : Mercredis et vendredis de 11h à 20h
    Les jours d'ouverture des marchés, les places de stationnement environnantes sont interdites.
    Des mesures sont mises en place pour que l'accueil des clients se fasse dans les meilleures conditions et le respect des gestes barrière. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des marchés.
    La surveillance du délégataire auprès des commerçants est renforcée afin d’assurer le respect des mesures sanitaires au sein de chaque marché et la sécurité alimentaire des produits vendus aux Courbevoisiens.
    La Ville va exonérer les droits de places des commerçants durant les fermetures imposées des marchés. D’autres mesures de soutien sont à l’étude avec le délégataire.
  • Les commerces sédentaires autorisés à ouvrir le feront à partir de lundi 11 mai.
    Les commerçants, artisans et entreprises -notamment les TPE et PME qui ne bénéficient pas des chaînes d’approvisionnement des plus grandes entreprises- devront se fournir en masques pour assurer la reprise de leur activité à Courbevoie.
    La ville de Courbevoie a déjà distribué gratuitement fin avril les premiers masques aux commerçants qui livrent à domicile afin de faciliter leurs conditions de travail. Une nouvelle distribution est en cours pour tous les commerçants dans la perspective de la réouverture de leurs magasins. La Ville produit également des visières en plastiques, plus durables, pour les personnes qui en exprimeraient le besoin.
    Une fois cette première phase passée, les commerçants, artisans et entreprises devront trouver des circuits d’approvisionnement en masques afin de pouvoir assurer leur activité tout en répondant aux normes de sécurité sanitaire.
    Le ministère du Travail met à disposition des commerçants et des entreprises des fiches pratiques sur le déconfinement :

Entreprises

  • La ville de Courbevoie met en place le 18 mai 2020 un numéro "Covid-19 S.O.S. Entreprises Courbevoie" dédié aux entreprises courbevoisiennes pour les aider surmonter la crise et reprendre leur activité.
    Vous êtes une entreprise implantée à Courbevoie qui rencontre des difficultés pendant la crise du Covid-19 et dans la perspective d’une reprise de votre activité post-confinement ?  Appelez "Covid-19 S.O.S. Entreprises Courbevoie" au 01 80 03 61 31 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et 14h à 17h.
    Nos experts répondent gratuitement à vos questions (hors coût d’un appel local) dans les 24 heures suivant votre appel.
    Pour en savoir + : attractivecourbevoie@ville-courbevoie.fr
  • Attractive Courbevoie : ouverture au public
    Attractive Courbevoie reprend progressivement son fonctionnement habituel en mettant en place une réouverture de ses locaux au public, dans un premier temps pour les personnes en recherche d’emploi uniquement.
    En savoir + sur les modalité d’ouverture : developpementeconomie.courbevoie.fr
  • Le Guichet Unique de l’entrepreneuriat est devenu Numérique pendant la période de confinement, afin de poursuivre l’accompagnement des entrepreneurs et créateurs d’entreprise dans leur projet, avec des sujets connectés à la situation de crise économique. A l’heure du déconfinement, les formats visioconférence et aide à distance sont poursuivis avec des thématiques liées à la reprise d’activité : des ateliers "expert-comptable", "marketing digital", "stratégie commerciale" ou encore "communication". Ces ateliers ont attiré de nombreux participants pendant le confinement, participants qui ont exprimé leur volonté de poursuivre ce format dans la période de déconfinement. Un webinar "expert-comptable" est prévu en juin pour les entreprises et commerçants qui risquent de rencontrer des difficultés de fin de trésorerie et d’accumulation de dettes (date à venir).
    Pour vous inscrire aux ateliers et workshops en visio : developpementeconomie.courbevoie.fr
    Dans le même esprit, les permanences individuelles avec des experts de la création d’entreprise qui se faisaient par téléphone pendant le confinement sont toujours maintenue à distance, mais également en visio, ce qui favorise les échanges. Sur rendez-vous.
    Contact : 01 71 05 72 17a.pindelska@ville-courbevoie.fr

Voir toutes les actualités