Reprise d’activité du secteur Petite enfance

Vivre à Courbevoie

Reprise d’activité du secteur Petite enfance

Publiée le lundi 11 mai 2020
Dans le cadre du plan de déconfinement progressif, les structures d’accueil collectif en petite enfance peuvent à nouveau fonctionner à compter du 11 mai 2020, sous réserve de limiter leur capacité d’accueil à des groupes de 10 enfants par unité de vie au sein de chaque établissement.

Les deux crèches familiales pourront proposer un accueil normal à la même date.

Ouverture aux familles le 13 mai

Les 11 et 12 mai seront des journées consacrées à la remise en état des locaux par les équipes et à la formation des agents aux nouveaux protocoles. Les structures ouvriront aux familles à compter du 13 mai.
La première semaine, 14 crèches, 3 halte-garderies et la crèche familiale (29 assistantes maternelles) recommenceront à fonctionner. Soit 290 places disponibles en structures collective et 85 places en crèche familiale, pour un total de 375 places.
Nombre de structures et capacité d’accueil crèches privées sous contrat avec la ville : 8 crèches sur 11 seront rouvertes entre lundi 11 et mardi 12 mai disposant de 136 places disponibles.

Au total au 13 mai, 511 places d’accueil seront ouvertes aux familles prioritaires, soit 35% de la capacité d’accueil normale.

Des conditions d’accueil adaptées

Les protocoles permettant de sécuriser l’accueil des enfants et des adultes ont été élaborés sur la base de ceux expérimentés durant le confinement.
Des aménagements spécifiques à chaque structure sont réfléchis par les directions de structure en fonction de la configuration des locaux. La circulation spatiale est adaptée en fonction de l’architecture du bâtiment pour maintenir la distanciation sociale ; un marquage au sol indique les distances à respecter. Un plexiglass sera positionné dans les bureaux de direction d’EAJE.
En structure collective, les agents auprès d’enfants seront équipés de masques FFP2, les assistantes maternelles de plusieurs masques alternatifs. Deux visières et un thermomètre frontal seront aussi disponibles par établissement.
Les stocks de produits d’entretien et d’hygiène ont été complétés autant que nécessaire avant l’ouverture.

Fonctionnement des crèches

Dans un premier temps, pour chaque crèche, ce sont deux unités de vie qui fonctionneront, accueillant chacune 10 enfants au maximum.
Les équipes seront composées ainsi de 2 professionnelles pour l’équipe de direction, 3 professionnelles auprès de chaque groupe d’enfants soit 6 professionnelles par EAJE, 2 professionnelles pour l’entretien des locaux et 1 professionnelle pour la restauration.

Dans les semaines suivantes, il sera procédé à l’ouverture progressive d’une troisième unité de vie dans chaque structure, ainsi qu’à l’ouverture de crèches supplémentaires en fonction de la réouverture des écoles et donc de la disponibilité des agents de la ville.
Les horaires d’ouverture aux familles sont définis dans le respect de mesures barrières en évitant les flux trop importants à un même moment :

• 1ère unité de vie : 8h30 / 17h00
  • 2ème unité de vie : 9h00 / 17h30 sauf pour les petits multi-accueils
  • 3ème unité de vie : 9h30/ 18h00, dans un deuxième temps.

Pour les professionnelles de la crèche familiale, l’amplitude horaire reste la même : 7h30 – 18h30.

Les capacités réduites d’accueil ont nécessité de définir des critères de priorité dans l’accueil des enfants :

1. Profession des parents :  Médical /Paramédical, Enseignants / personnel péri scolaire (animateurs VAL), Professionnels Petite enfance, Pompiers / Police / agent de sécurité, Commerce
  2. Familles monoparentales
  3. Situations sociales ou éducatives précaires
  4. Accueil régulier prioritaire sur l’accueil occasionnel

Une fois traitées ces priorités, si des capacités d’accueil restent disponibles, les critères secondaires seront les suivants :

1.  Autres catégories professionnelles pour lesquelles le télétravail n’est pas possible.
  2. Télétravail
  3. Chômage

Pour les familles relevant des critères secondaires, un accueil à temps partiel pourra être envisagé en fonction des capacités disponibles et de la demande exprimée.

La Maison de la Famille

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) l’Esperluette, comme les ateliers associatifs ne pourront pas rouvrir dès le 11 mai. La configuration des locaux ne permet pas d’organiser ces activités de groupe dans le respect des mesures de distanciation.
Dans un premier temps, les intervenants du pôle écoute pourront reprendre leurs entretiens qui sont organisés sur rendez-vous et sont limité à l’accueil d’une ou deux personnes.

Le relai assistants maternelles (RAM)

Le RAM qui a poursuivi son activité de conseil auprès des assistantes maternelles indépendantes et des familles durant le confinement par le biais d’un accueil téléphonique, rouvrira ses portes le 11 mai. Les accueils physiques seront organisés sur rendez-vous afin de réguler les flux de public.
Le poste d’accueil sera équipe d’un plexiglas. Les mesures de distanciation seront matérialisées au sol. Les personnels seront équipés de masques et dotés en gel hydroalcoolique.
Les Ateliers jeux avec les assistantes maternelles seront limités à des groupes de 10 enfants.