Réouverture des écoles à Courbevoie

Vivre à Courbevoie

Réouverture des écoles à Courbevoie

Publiée le jeudi 07 mai 2020
Conformément aux annonces faites par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 28 avril dernier, les écoles maternelles et élémentaires rouvriront à compter du 11 mai prochain de manière progressive et évolutive.

Aussi, afin que cette réouverture se passe dans des conditions optimales de sécurité sanitaire, la Ville a travaillé en lien étroit avec l'Education Nationale sur une organisation de reprise échelonnée. Le projet local des écoles de Courbevoie a été également largement débattu avec les représentants des fédérations de parents d'élèves. Il vise à organiser la rentrée des enfants dans le respect du protocole sanitaire établi par le Ministère de l'Education Nationale le 2 mai et des orientations du conseil scientifique publiées le 24 avril.

Les modalités d'organisation retenues par l'Education Nationale et la Ville :

• Du lundi 11 mai au mercredi 13 mai : pré-rentrée des enseignants
  • Jeudi 14 mai : rentrée des grandes sections de maternelle
  • Vendredi 15 mai : rentrée des CP
  • Lundi 18 Mai: rentrée des CM2
  • Lundi 25 mai : rentrée de toutes les autres sections (petite et moyenne section, CE1, CE2, CM1).

Les enfants alterneront par groupe de 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaire maximum à raison de 2 jours complets par semaine en lien avec l'organisation scolaire de Courbevoie (lundi et mardi ou mercredi matin, jeudi et vendredi matin).

Les horaires d'entrée et de sortie seront échelonnés pour garantir la distanciation entre chaque enfant. Il n'y aura pas de garderie le matin. Les études du soir seront remplacées par une garderie assurée de 16h30 à 18h.

Sur l'ensemble des temps scolaires et périscolaires, les enfants devront rester dans leur groupe classe afin de limiter les contacts entre eux.

Concernant la restauration, les familles qui le souhaitent pourront bénéficier du repas du midi et du goûter. Ces repas froids seront proposés et servis dans chaque classe pour éviter les risques de croisements. Ils seront distribués de manière individualisée et un nettoyage complet sera effectué par les agents de la Ville avant et après le repas. Là aussi, les choix faits suivent les recommandations de l'Etat et le protocole sanitaire.

De nombreuses mesures sanitaires ont d'ores et déjà été prises pour assurer des conditions d'hygiène maximales au sein de chaque école :

• Mise à disposition de savon, serviettes jetables, gel hydro-alcoolique pour assurer régulièrement le lavage des mains
  • Fourniture à tous les adultes travaillant au sein de l'école d'équipements de protection (masques, visières, gants ... )
  • Rédaction d'un protocole sanitaire pour les agents d'entretien permettant de garantir une désinfection parfaite des écoles avec les produits adaptés
  • Mise en place de plexiglass souple à poser sur les tables des élèves pour éviter toute contamination respiratoire par gouttelette
  • Instauration d'une signalétique à l'entrée des écoles pour la gestion des flux (distance de 1 mètre minimum)
  • Délimitation d'espaces dans les cours de récréation pour éviter le brassage des enfants
  • Prise de température des enfants à l'entrée des écoles (thermomètre infrarouge)

Toute cette organisation est récapitulée de manière détaillée dans le protocole de réouverture des écoles.

La Ville est consciente du défi que représente la réouverture des écoles dans ces circonstances exceptionnelles. D'éventuelles nouvelles mesures et l'évolution des connaissances nécessiteront une adaptation. Le dialogue permanent et transparent qu'entretiennent l'Education Nationale, la Ville, et bien sûr les parents nous permettra de vivre au mieux cette période.