Patients atteints de maladies chroniques : le lien avec le médecin traitant doit être maintenu malgré le confinement

Vivre à Courbevoie

Patients atteints de maladies chroniques : le lien avec le médecin traitant doit être maintenu malgré le confinement

Publiée le jeudi 09 avril 2020
Le suivi médical des patients atteints de maladie chronique doit être maintenu malgré le confinement et la crise sanitaire. Pourtant, les médecins constatent une baisse des visites de leurs patients. Questions au docteur Frédéric Reyl, médecin généraliste, au 7 rue Baudin à Courbevoie.

Des médecins s’inquiètent de ne plus voir leurs patients atteints de pathologies chroniques telles que le diabète, l’asthme ou les maladies cardio-vasculaires. 
Constatez-vous cette absence dans votre cabinet ? et comment l’expliquez-vous ?

Dr Frédéric Reyl :Effectivement, je confirme une baisse sensible des visites de patients atteints de maladie chronique dans mon cabinet.
La peur d’être contaminé est pour moi la principale explication. Pourtant, en prenant rendez-vous comme d’habitude, on évite la cohue dans la salle d’attente et on réduit le risque de contamination. Il n’y a pas plus de risque qu’en sortant faire ses courses.
Il est nécessaire de remplir une attestation à chaque visite.


Quel message souhaitez-vous adresser à ces patients ?

Dr Frédéric Reyl : Il faut absolument que les patients atteints de maladie chronique prennent leur traitement et maintiennent le contact avec leur médecin traitant. 
L’absence de suivi peut en effet conduire à une aggravation des pathologies avec parfois des conséquences graves.

 

Voir toutes les actualités