Un centre de consultation et de dépistage Covid-19 au gymnase Pompidou

Santé & solidarité

Un centre de consultation et de dépistage Covid-19 au gymnase Pompidou

Publiée le lundi 06 avril 2020
La Ville de Courbevoie avec le soutien originel de l’amicale des Médecins de Courbevoie et la Croix Rouge a ouvert le mardi 24 mars au sein du gymnase Pompidou un centre de consultation spécifique et temporaire.

À partir de lundi 6 avril, le centre peut réaliser des tests de dépistage. Attention : comme depuis son ouverture, l’accès ne sera pas accordé sans rendez-vous !
En outre, le dépistage ne sera possible qu'à la condition stricte de présenter une prescription médicale. Dans un premier temps, les seuls tests qui seront réalisés sont des tests dits PCR : les prélèvements seront évidemment réalisés par des infirmières professionnelles.

L’objectif immédiat poursuivi est double :

  • Permettre aux médecins d’accueillir dans un endroit spécifiquement dédié aux patients suspectés d’une infection au Covid-19, afin de limiter les contacts avec d’autres personnes qu’elles seraient susceptibles d’infecter.
  • Tracer l’évolution de la maladie parmi la population, un objectif fixé par l’ARS.

Le centre fonctionne uniquement sur rendez-vous. Il s’agit en effet d’assurer les bonnes conditions d’accueil et notamment d’empêcher les rassemblements devant la structure concernée. Les forces de l’ordre sont informées de cette initiative et ont pour consigne de verbaliser les contrevenants à cette règle de bon sens.
Les horaires de consultation sont les suivants du lundi au vendredi : 9h-12h / 15h-18h. Une ligne téléphonique a été mise à disposition de la Croix-Rouge.

Pour tout renseignement sur le fonctionnement de la structure, contactez le : 06 18 66 17 40.

La Croix Rouge a pour mission de centraliser les rendez-vous, de gérer les permanences des médecins volontaires conformément aux recommandations formulées par l’ARS. Et bien entendu, d’assurer les gestes de premier secours en cas de nécessité.

Il est à noter que les agents de la municipalité ont assuré une installation respectant les règles d’hygiène et de confidentialité inhérentes à toute consultation médicale. Une salle d’attente respectant les consignes de distanciation sociale est également prévue. Enfin, les conditions d’hygiène sont assurées par un prestataire spécialisé de la commune.

Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, l’idée est bien entendu d’accueillir tous les patients potentiels, et pas seulement la patientèle habituelle du praticien.

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie tient naturellement à remercier chaleureusement l’ensemble des médecins se portant volontaires pour cette initiative, mais également l’ensemble des agents municipaux qui ont fait preuve d’une très grande réactivité, tant sur le volet administratif que technique. Il salue enfin la disponibilité exceptionnelle et le dévouement des bénévoles de la Croix Rouge.

Voir toutes les actualités