Communiqué de Jacques Kossowski

Vivre à Courbevoie

Communiqué de Jacques Kossowski

Publiée le lundi 16 mars 2020
Dans l’attente de nouvelles annonces du Président de la République, l’ensemble de la municipalité s’active pour mettre en œuvre les premières directives des autorités, mais aussi anticiper autant que faire se peut les réponses aux questions qui ne se sont pas encore posées mais ne manqueront pas de survenir.

Dès les annonces du Premier ministre, j’ai activé le plan communal de sauvegarde, concentrant l’action de la mairie sur les seuls services indispensables. Aussi, jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des bâtiments publics municipaux sont fermés à l’exception de la mairie centrale, des crèches et des écoles accueillant les enfants des personnels indispensables à la continuité sanitaire du pays. Les enfants pourront déjeuner normalement au sein de leur structure d’accueil.

Les fonctions directement liées à la sécurité (Police municipale) et à la salubrité publique (voirie et collecte des déchets) demeurent pleinement assurées, dans l’intérêt de nos concitoyens et conformément aux prescriptions gouvernementales. En outre, les services ci-après : Prévention et médiation, Crèches Familiales, RAM, Urgence sociale, Service Population et élections, Cimetières, Accueil, Sécurité incendie, Régie voirie, seront pleinement mobilisés sur le terrain. Pour toute demande, le standard reste disponible, joignable au : 01 71 05 70 00. Les autres missions sont également assurées, mais selon des modalités réduites, afin de correspondre au plus près aux directives de l’Etat.

Le CCAS va distribuer des bons alimentaires en compensation de la fermeture de l’épicerie solidaire pour les bénéficiaires habituels. Le restaurant Schweitzer est désormais fermé, après avoir informé chacun des bénéficiaires. De manière générale, j’invite toutes les personnes vulnérables à se signaler à la mairie. J’encourage chaque habitant à faire attention à son voisinage et notamment aux personnes isolées. La Ville répondra présente si elle est sollicitée. Un dispositif de veille spécifique sera actif dès demain mardi 17 mars (01 80 03 60 84). ATTENTION : ce numéro n’a pas vocation à délivrer d’informations médicales.

Le stationnement est gratuit jusqu’à nouvel ordre sur la voirie communale, afin d’encourager le télétravail de tous les Courbevoisiens. Par ailleurs, le Curvia Bus est suspendu provisoirement à la demande de la RATP pour redéployer ses agents sur les lignes régulières.

Je rappelle solennellement que notre seul objectif est d’éviter les rassemblements afin de limiter la propagation du Covid-19. Dans de telles circonstances, il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de mesure, de civisme et d’attention envers les autres. L’ensemble des services municipaux sont mobilisés et répondront présents auprès des habitants de Courbevoie.

Voir toutes les actualités