Communiqué de presse de Jacques Kossowski

Santé & solidarité

Communiqué de presse de Jacques Kossowski

Publiée le vendredi 13 mars 2020
Hier soir lors de son allocution télévisée, le président de la République a annoncé une série de mesures exceptionnelles destinées à endiguer l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les collectivités et singulièrement les communes doivent s’organiser pour y répondre au mieux.

A Courbevoie, j’ai réuni ce matin l’ensemble des directeurs concernés par cette situation sanitaire exceptionnelle. Elle commande humilité, discipline et esprit de solidarité. A partir de lundi donc, les crèches et les écoles sont fermées et certaines activités de loisirs spécifiquement destinées aux mineurs sont annulées. L’ensemble des recommandations sera communiqué dans la journée par les canaux habituels : site internet de la Ville, échanges de courriels avec les parents, réseaux sociaux… Un interlocuteur unique sera notamment mis en place dans la journée.

La fraternité est inscrite aux frontons de nos mairies. A cet égard, et parmi d’autres mesures qui seront mises en place, je demande d’ores et déjà aux lycéens ou aux étudiants dont les établissements seront fermés les prochaines semaines de bien vouloir nous informer de leur éventuelle disponibilité. La Ville s’engage à les répertorier et communiquer ces informations aux fédérations de parents d’élèves. Cela pourrait permettre à certains parents sans solution de garde dans l’immédiat de leur confier leurs enfants qui n’ont pas école.

La Ville sera également très attentive à la santé des personnes âgées ces prochaines semaines. J’ai demandé à l’ensemble des agents du CCAS de renforcer leur vigilance sur le sujet, en attendant de plus amples consignes de la part des autorités de l’Etat.

Les élections municipales sont maintenues. Les fonctionnaires de la Ville en charge de son organisation m’ont réaffirmé être prêts à parer à toute éventualité. Le nombre d’agents publics prévus pour cette journée a été augmenté pour renforcer le dispositif de régulation des files d’électeurs. Par ailleurs, toutes les préconisations sanitaires d’ores et déjà édictées seront parfaitement assurées. J’invite les personnes identifiées comme les plus fragiles par le chef de l’Etat à se présenter autant que faire se peut tôt le matin ou au moment du déjeuner dans leur bureau de vote.

Dans l’attente, je demande à chacun de bien vouloir se conformer aux consignes les plus élémentaires rappelées hier par le président de la République : se laver très régulièrement les mains, avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques, ne pas se serrer la main ou se faire la bise pour se saluer, tousser dans son coude...

Je redis le caractère inédit de cette situation et exhorte chacun d’entre nous à faire preuve d’esprit de responsabilité. Nous sommes tous mobilisés pour rendre cette période la moins pénible et anxiogène possible, cela passe par l’esprit citoyen de chacun d’entre nous.

Press release from Jacques Kossowski

In his televised speech yesterday evening, the French president, Emmanuel Macron, announced a series of exceptional measures aimed at containing the COVID-19 epidemic. This means that local authorities and especially the municipalities have to make arrangements to cope as best we can.

This morning in Courbevoie, I met with all the officials concerned by this unique health problem, which requires humility, discipline and solidarity on the part of us all. As of Monday next, therefore, childcare centres and schools will be closed and certain leisure activities specifically for under-18s will be cancelled. The full recommendations will be communicated during the day through the usual channels: the municipal website, emails to parents, social media and so on. A specific contact person will be appointed some time today.

The word fraternity is inscribed on the front of our town halls. For this reason, as one of several measures introduced, I would ask that all high-school pupils and university students whose schools remain closed over the next few weeks inform us if they are available to help. Courbevoie has promised to list them and communicate the information to the parent-teacher groups. This would enable some parents who have no immediate childcare possibilities to have their children looked after while they are not at school.

Our municipality will also be paying close attention to the health of older citizens in the coming weeks. I have asked all the people on the social welfare committee to increase their vigilance in this matter, while awaiting further instructions from the French government authorities.

The local elections will take place. The town’s representatives in charge of the organisation have assured me that they are ready to cope with any eventuality. The number of public officers initially anticipated for these elections has been increased to ensure that the queues of voters are sufficiently supervised. We also comply with all the health precautions already decreed. I encourage the people whom Mr Macron identified as most at risk to come to the polling station early in the morning if possible, or at lunchtime.

In the meantime, I would ask everyone to comply with the most elementary instructions repeated yesterday by the French president: wash your hands regularly, with soap or a hand sanitizer, do not shake hands or kiss on meeting, cough or sneeze into your elbow, etc.

I repeat the unique nature of this situation and exhort each and every one of you to act responsibly. We are all working together to make this time as easy and stress-free as possible, and we must all do our part for our fellow citizens.

Discipline, humility, solidarity