Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

Santé & solidarité

Coronavirus, pour se protéger et protéger les autres

Publiée le lundi 02 mars 2020
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Actuellement au stade 2 de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, l’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire.

À Courbevoie, la cellule de veille de la Ville est active et applique les mesures préconisées par les autorités de santé. Les protocoles de nettoyage sont renforcés dans les structures municipales (aération des locaux, port des équipements de protection individuelle, entretien des surfaces et nettoyages des poignées de porte...). Toutes les école et structures de petite enfance de Courbevoie sont équipées de gel hydroalcoolique.

Par ailleurs, un affichage rappelant l’ensemble des mesures préconisées ci-dessous est prévu dans tous les équipements publics de la Ville.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer, la municipalité fournira des informations régulièrement actualisées sur le site internet de la Ville et les panneaux lumineux.

Mesures à respecter

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade
  • Rester chez soi quand on est malade
  • Appeler le 15 si symptômes

Plus d’informations : gouvernement.fr/info-coronavirus

Zones d’exposition à risque

ContinentPays
AsieChine (Chine continentale, Hong Kong, Macao)
AsieSingapour
AsieCorée du Sud
AsieIran
EuropeItalie : Régions de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne

Pendant les 14 jours suivant le retour d’une zone à risque :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes.
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

• Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie, de Vénétie et d'Emilie-Romagne en Italie, il faut contacter le 15.

Dans le département de l’Oise :

• Tous les rassemblements collectifs vont être interdits jusqu’à nouvel ordre (pour l’ensemble du département).
  • Dans les six communes de l’Oise (Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye et Lagny le Sec, La Croix St Ouen) qui sont plus particulièrement concernées, tous les établissements scolaires sont fermés ; il sera proposé aux parents une démarche d’évaluation qui aux permettra de décider qui tester. En fonction de ces investigations, le Gouvernement décidera quels établissements supplémentaires inclure dans cette démarche et n’hésitera pas à fermer d’autres établissements si nécessaire.
  • Il est recommandé aux habitants de limiter leurs déplacements : cela veut dire qu’ils peuvent circuler pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais qu’ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements, qu’ils doivent renoncer aux déplacements inutiles et, si possible recourir au télétravail plutôt que d’aller travailler.