Élections du conseil municipal des jeunes

Vivre à Courbevoie

Élections du conseil municipal des jeunes

Publiée le vendredi 06 septembre 2019
En novembre sera élu le nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ), pour un mandat de deux ans. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre.

Pour être candidat, il faut être Courbevoisien et collégien.Cinq places sont réservées aux jeunes inscrits dans des établissements extérieurs à la ville.
Les prétendants doivent rédiger une profession de foi expliquant leur motivation. Le document est à déposer dans l’urne située dans le hall de la mairie principale ou de l’établissement fréquenté. Les résultats sont proclamés le soir des élections.

Les élus se retrouvent une heure par semaine pour organiser des manifestations d’intérêt général, des actions de solidarité et des projets intergénérationnels. Au fil des ans, les actions du CMJ ont pris de l’ampleur et se sont diversifiées. Lors du dernier mandat, les 53 élus ont mis en place une cinquantaine d’événements (bal des troisièmes, Journée sans déchet, Challenge Day, collectes de vêtements, concours jeunes talents, etc.). Les membres du CMJ participent aussi à des séances plénières dans la salle du conseil municipal.

Retrait des dossiers dans les collèges ou auprès du CMJ, au rez-de-chaussée du bâtiment Les Pléiades, place de l’Hôtel-de-Ville
Dépôt des professions de foi jusqu’au 16 octobre
Vote et proclamation des résultats le 15 novembre