Éviter le développement du moustique tigre

Vivre à Courbevoie

Éviter le développement du moustique tigre

Publiée le jeudi 27 juin 2019
Pour éviter le développement du moustique tigre, éliminez l’eau stagnante!

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté et actif dans le département des Hauts-de-Seine.

Comment reconnaître le moustique tigre

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun.
Son vol est lent, il est donc facile à écraser. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles.

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne mais elle peut provoquer des inflammations ou des réactions allergiques. Ce moustique est vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Les actions recommandées par les autorités sanitaires

Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut :

• débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres,
  • ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
  • réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage).

Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut éliminer les endroits où l’eau peut stagner :

• petits détritus et encombrants,
  • pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter,
  • outils de jardinage laissés à l’extérieur,
  • déchets verts.

Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement : gouttières, regards, caniveaux et drainages.

Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins.

Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore...).

Privilégiez également le port de vêtements longs, amples et clairs (le moustique-tigre est attiré par le noir).

Déclarez les moustiques tigres que vous apercevez

Signaler la présence aux autorités sur le portail de signalement du moustique tigre