À la rencontre des artistes de Courbevoie

Culture & loisirs

À la rencontre des artistes de Courbevoie

Publiée le dimanche 10 mars 2019
Les 23 et 24 mars de 14h à 19h, partez en promenade dans votre quartier à la découverte des artistes et de leurs ateliers.

Sculpteurs, photographes, peintres, dessinateurs, graveurs ou céramistes  ouvrent exceptionnellement les portes de leur lieu de création. Trois boucles sont proposées par quartier de Courbevoie : Bécon, Cœur de Ville et Faubourg de l’Arche. Entre 2 à 15 minutes de marche suffisent pour découvrir un nouvel atelier.

Vous pouvez aussi sélectionner  les artistes qui vous touchent en parcourant l’exposition organisée jusqu’au 24 mars dans le hall de l’ancienne mairie. En effet, tous les artistes participant à ce parcours artistique exposent quelques-unes de leurs créations.

En avant-première, trois artistes situés au Faubourg de l’Arche et en cœur de Ville ont accepté de se présenter et de préciser leurs attentes à quelques jours de l’événement.

Quand La Défense inspire et réunit

Jean-Damien Thiollier est peintre et graveur. Il vit et travaille dans sa maison de la rue de Normandie. Il accueille à l’occasion du parcours artistique, un ami photographe, Jean-Christophe Bouquin. Ces deux artistes ont en effet un point commun : ils sont fascinés par La Défense et ses paysages urbains. Chacun utilise sa technique, sa sensibilité et son talent pour un même travail autour du quartier d’affaires.

Jean-Damien est courbevoisien depuis 30 ans. A pied, en courant ou à vélo, il parcourt l’esplanade et son quartier. Il suit l’évolution des constructions et la variation des lumières. Le visage tourné vers le ciel, il trouve l’inspiration et imagine un univers coloré qu’il nous fait partager avec ses gravures.
Pour réaliser ses gravures en couleur, deux passages de plaques couleurs et monochrome sont nécessaires. Les plaques encrées au rouleau sont ensuite appliquées sur le papier et passées sous la presse. La deuxième plaque sombre vient consolider les contrastes. Cette technique fascine car elle rappelle la découverte de l’imprimerie.

Jean-Christophe travaille dans la tour D2 et connait parfaitement La Défense. Après avoir photographié en argentique, il travaille depuis 2 ans en numérique couleur. Ce changement technique n’a pas modifié la philosophie de ses images qui dépeignent les comportements humains dans une architecture de verre et de reflets : une vraie sociologie par le biais de la photographie. Le numérique permet cependant d’aller à l’essentiel et de se concentrer sur la saisie de l’instant et des jeux de lumière.
Jean-Christophe montre ses photos depuis 2 ans mais c’est sa première participation au printemps des artistes, l’occasion de faire découvrir ses photos et d’obtenir un retour des visiteurs.

80 tableaux exposés à la Fabrique des Arts

La Fabrique des Arts est une association de Courbevoie regroupant 21 artistes très variés : peintres, dessinateurs ou mosaïste. Tous seront présents, samedi et dimanche après-midi, au 48 rue de Colombes dans une grande exposition collective qui réunira  80 tableaux.
Nicole Vila, vice-présidente de l’association, est peintre, aquarelliste et dessinatrice. Attirée depuis son plus jeune âge par le dessin, elle s’en est éloignée au cours de sa vie professionnelle avant de reprendre l’aquarelle en autodidacte. Disposant de plus de temps, Nicole a perfectionné sa technique en prenant des cours et en échangeant avec les autres artistes de la Fabrique. La nature constitue son principal sujet d’inspiration. Ses couleurs, vives ou pastel, subliment les paysages et donnent vie aux animaux qu’elle reproduit en s’inspirant de photographies.
Comme les vingt autres artistes de la Fabrique, Nicole est impatiente de présenter ses tableaux ce week-end et de pouvoir échanger directement avec le public.

Télécharger les parcours du Printemps des artistes 2019