Journée internationale des droits des femmes

Vivre à Courbevoie

Journée internationale des droits des femmes

Publiée le vendredi 01 février 2019
Courbevoie s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes et organise plusieurs événements à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Au programme du 1er mars au 15 avril : conférences, exposition, ciné-débat et sélection culturelle.

Mise en valeur de documents thématiques dans les bibliothèques

À travers une sélection de livres, musiques et films, les bibliothèques mettent en lumière du 1er au 15 mars des portraits de femmes qui combattent pour défendre leurs droits, faire entendre leurs voix et obtenir l’égalité.
+ d’informations : bibliotheque.courbevoie.fr

Exposition "Grandes résistantes contemporaines"

Lucie Aubrac, Rigoberta Menchu Tum, Shirin Ebadi, Malala Yousafzai, Taslima Nasreen, les Mères de la Place de Mai,, Anna Politkovskaia… 
Nombreuses sont les femmes qui écrivent l’Histoire de notre temps. Pour elles, lutter est souvent un mode de vie. Celles-ci nous rappellent que nombre d’entre elles, seules ou aux côtés des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux de toutes et de tous.
L'exposition proposée du 3 mars au 15 avril par l’association Femmes ici et ailleurs et le Centre Hubertine Auclert sera visible sur les grilles du parc de Bécon et de la bibliothèque principale.

+ d’informations : Exposition Grandes résistantes contemporaines

Conférence : "Le statut des femmes inventeurs et ingénieurs"

Vendredi 8 mars à 15h30 au Musée Roybet Fould
Avec Anne Chanteux. Consuelo Fould, peintre et fondatrice du musée Roybet Fould, est dépositaire de trois brevets de fabrication auprès des services anglais et français notamment pour une poupée articulée. Les recherches menées sur la carrière d’ingénieur de Consuelo Fould sont l’occasion de s’intéresser au statut des femmes inventeurs et ingénieurs lors de cette journée internationale des droits des femmes.

Renseignements et réservation auprès du musée : 01 71 05 77 92 - museeroybetfould.fr

La pratique artistique au féminin

Vendredi 15 mars à 19h30 au Pavillon des Indes, avec Agnès Pezeu, plasticienne courbevoisienne dont le travail rayonne à l’ international et Aline Hananel, photographe courbevoisienne.

Renseignements/réservation auprès du service des Affaires culturelles : 01 71 05 79 25

Ciné-débat autour du film Nour

Vendredi 15 mars à 20h45 au Cinéma Abel Gance :  Au Liban, l’histoire du mariage forcé de Nour, une jeune fille de 16 ans.
En présence du réalisateur, Khalil Dreyfus Zaarour.

+ d’informations : sortiracourbevoie.com

Le programme complet
 

Voir toutes les actualités